L’observation du ciel à distance maintenant accessible aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières

mercredi 21 mai 2014

Quatre étudiants du programme de Sciences de la nature du Cégep de Trois-Rivières ont pu piloter le télescope de l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières et la caméra CCD (situés à Champlain) à partir du pavillon des Sciences (à Trois-Rivières) pour prendre des mesures de brillance d’amas d’étoiles. Il s’agit de Shohei Bérubé-Sato, Jean-Philippe Chassé, Charly Jeffrey, et Vincent Tremblay.

Les étudiants ont appris à choisir des amas d’étoiles intéressants et observables, à pointer le télescope, à utiliser la caméra CCD, à choisir des filtres scientifiques et des temps d’exposition adéquats, à faire des images pour la calibration, à utiliser les logiciels de contrôle et d’analyse d’images, etc.

Les mesures ont été prises sous la supervision de leur professeur d’astrophysique Éric Allen et ensuite analysées pour déduire l’âge des amas d’étoiles dans le cadre de leur cours Projet de fin d’études du professeur Éric Therrien.

Il s’agissait de la première fois que des étudiants pouvaient profiter de la robotisation des équipements de l’Observatoire pour l’observation à distance.

Shohei Bérubé-Sato, Vincent Tremblay, Jean-Philippe Chassé et Charly Jeffrey.