Vendredi 23 mai 2014

Texte d’Éric Allen, enseignant au département de Physique du Cégep de Trois-Rivières

Une supernova de type « Ia » a été découverte le 21 janvier dernier dans la galaxie Messier 82. Elle se nomme 2014J.

Ce type de supernova a toujours le même maximum de brillance et sa courbe de luminosité peut être utilisée pour mesurer la distance de la galaxie dans laquelle elle se trouve. C’est ce que 20 étudiants du cours d’astrophysique ont pu faire grâce à des observations régulières de la supernova (du 22 janvier au 16 avril) faite par leur professeur avec les équipements de l’Observatoire.

Ceux-ci ont ainsi pu appliquer la théorie vue en classe à un cas astrophysique réel et se rendre compte que la lumière de la supernova a dû traverser une quantité énorme de poussière pour se rendre à nous.

En effet, pour les mêmes raisons qui font qu’un coucher de Soleil peut être très rouge, la supernova était plus rouge que la normale. De plus, cela a eu pour effet de diminuer la brillance apparente de la supernova et faire en sorte que la distance calculée est plus grande que la valeur acceptée. Néanmoins, la méthode appliquée par les étudiants donne le même résultat que les astronomes professionnels.