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Lundi 7 novembre 2016

Au cours des prochaines semaines, le personnel de quatre directions du cégep participera à un projet qui vise l’amélioration continue des processus au cégep. Le processus retenu, portant sur la gestion de la paie des enseignants non permanents, rassemblera la Direction des ressources humaines, la Direction des services financiers, la Direction adjointe à l’organisation scolaire et la Direction de la formation continue et des services aux entreprises.

Pour ce faire, le Cégep a fait appel à deux chercheurs spécialisés du Laboratoire d’efficacité et d’efficience en éducation et en culture (Lab e3c ) : Pascal Forget, ing., Ph. D. du département de Génie industriel de l’UQTR et Alain Huot, Ph. D., du département des Sciences de l’éducation de l’UQTR. La semaine dernière, le professeur Forget a offert une formation à une partie du personnel cadre et l’autre partie recevra la formation la semaine prochaine. Le projet est porté par la Direction générale et Mariève Pagé, coordonnatrice à la Direction des ressources humaines agira à titre de chargée de projet.

Pourquoi parler d’amélioration continue des processus au cégep?
La réponse est simple : faire les choses plus simplement, en tenant compte de l’opinion et des solutions proposées par les personnes qui accomplissent les tâches! Selon nous, cette approche est un gage de réussite puisque les solutions sont apportées par les personnes concernées. La démarche vise l’identification des étapes de travail à valeur ajoutée et à restreindre les actions superflues. Elle permet aussi la clarification des rôles et responsabilité de chacun, la sensibilisation sur les différentes réalités, l’identification d’un langage commun.

La méthodologie utilisée par le chercheur suit une séquence de cinq étapes : définir, mesurer, analyser, implanter et contrôler. Dans un premier temps, le personnel concerné décrit l’étendue du projet, les processus visés, la problématique vécue et les impacts positifs souhaités. Ils choisissent aussi des indicateurs de performance et établissent un échéancier de réalisation. Les changements souhaités, idéalement simples et peu couteux sont ensuite implantés dans le milieu de travail.

Dans le projet portant sur la gestion de la paie des enseignants non permanents, des solutions devraient être mises en place dès janvier 2017. À ce moment, les résultats et les impacts de cette démarche devraient être plus visibles. D’autres projets pourront ainsi être implantés dans d’autres directions.

Au cours des prochaines semaines, d’autres informations vous seront transmises selon l’évolution du projet. Vous pouvez transmettre vos questions ou commentaires à l’adresse ameriorationdesprocessus@cegeptr.qc.ca.

Le Lab e3c
Le Laboratoire d’efficacité et d’efficience en éducation et en culture (Lab e3c) de l’UQTR, dirigé par le professeur Pascal Forget, vise le développement de solutions innovantes pour améliorer la performance des établissements d’enseignement et des organisations publiques de gestion de l’éducation.
Le Lab e3 s’intéresse aux pratiques de gestion de l’éducation, des processus administratifs jusqu’aux services touchants les élèves. Outre le professeur Forget, le Laboratoire accueille trois autres chercheurs de l’UQTR : Stéphane Thibodeau et Ghislain Samson, du département des Sciences de l’éducation, ainsi que Jason Luckerhoff du département de Lettres et communication sociale.