- - -

Retour des cercles de réflexion MIROIR

jeudi 16 janvier 2014

Le mentorat est encore une fois bien présent au Cégep de Trois-Rivières. À la suite du succès obtenu à la session d’automne par le cercle de réflexion MIROIR intitulé « Comment développer une plus grande aisance dans mon enseignement ? », ce dernier sera de retour cet hiver et se tiendra les 24 janvier, 7 et 21 février, ainsi que 7 mars, avec les mentors-animateurs Hélène Hébert et Pierre Letarte.

En nouveauté, les personnes intéressées pourront participer à un second cercle ayant pour thème « Entre exigences et accompagnement, comment établir une relation de supervision significative en partenariat avec les milieux de stage ? ». Celui-ci se déroulera le 28 mars, les 11 et 25 avril ainsi que 9 mai avec les mentores-animatrices Carole Paquin et Nicole Ouellet.

Mentionnons que les 2 cercles auront lieu de 12 h 15 à 14 h 15 au pavillon des Sciences et au pavillon des Humanités dépendamment de la provenance des participants.

S’adressant à des petits groupes de quatre à sept enseignants, le Cercle de réflexion vise à les outiller quant à la façon de développer une plus grande aisance dans leur enseignement. Guidés par deux mentors animateurs, les participants pourront échanger entre eux lors de quatre rencontres, sans barrières, sur la perception de leur rôle comme pédagogue, sur la planification des cours et sur les stratégies pédagogiques.

« Nous vous invitons à vous inscrire rapidement, car les places réservées pour chaque département sont limitées compte tenu des échanges interdisciplinaires privilégiés pour les Cercles de réflexion. Par ailleurs, il est toujours possible de demander un mentor en accompagnement individuel en tout temps », indique Johanne Thibeault, enseignante de Langues et conceptrice du programme MIROIR.

On peut s’inscrire aux Cercles de réflexion en complétant la fiche d’inscription sur le site cerclemiroir.cegeptr.qc.ca ou communiquer avec Mme Thibeault au poste 2901 ou à miroir@cegeptr.qc.ca. Une fois le formulaire dument rempli, il suffit de le faire parvenir à Mme Thibeault au local HF-2060 au pavillon des Humanités. À noter qu’afin de maximiser la qualité des échanges, chaque participant doit s’engager à être présent aux quatre rencontres.

Cette initiative a été rendue possible grâce à l’appui de Metro plus des Forges, COOPSCO, la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et le Cégep de Trois-Rivières.


Les mentors du Cégep de Trois-Rivières. Devant, Carole Paquin, Nicole Ouellet, Renée Houde (invitée) et Maryse Grégoire. Au second rang, Hélène Hébert, Pierre Letarte, Suzanne Mercier et Johanne Thibeault (responsable).