Lundi 20 août 2018

Plusieurs enseignants provenant de l’Alberta, de l’Abitibi Témiscamingue, de Québec, de Montréal, de Sherbrooke et de la Mauricie sont redevenus des étudiants l’espace d’une semaine pendant la première édition de l’école d’été EinsteinPlus tenue au Cégep de Trois-Rivières en juillet dernier.

Selon Johanne Thibeault, le contenu scientifique que les enseignants viennent chercher est important, mais la réflexion pédagogique que ces derniers ont partagée lors des deux Cercles de mentorat de groupe MIROIR permet de revisiter tout ce contenu pour pouvoir le mettre au service des apprentissages de nos élèves. Les participants d’EinsteinPlus ont été invités à partager ce qu’ils ont appris avec leurs pairs, dans un modèle qui maximise le nombre d’étudiants atteints. Ce volet fait d’ailleurs l’objet d’une recherche universitaire, dirigée par le professeur Marc Boutet de l’Université de Sherbrooke.

Pour Simon Lévesque, le plus important était de permettre à ces enseignants de se rencontrer, de vivre une expérience incroyable tous ensemble et de tisser des liens. Si les participants repartent avec des idées de projets et s’ils ont plus de facilité à discuter de sujets complexes avec leurs étudiants, l’objectif a été atteint.

Lors d’une activité de consolidation, les enseignants en science du secondaire qui ont participé à l’école d’été ont pu relever la pertinence de l’école d’été. Voici ce qu’ils avaient à dire :

« Les activités de réalité virtuelle et augmentée m’ont permis d’en apprendre ce sujet qui m’intéresse depuis longtemps. Ça a répondu à un besoin pour moi. Le cercle réflexif était vraiment intéressant et pertinent, on a vraiment pu échanger sur nos pratiques en classe et ça nous a tous été très utile. »

Jolyane Damphousse, une participante de Trois-Rivières

« Nous n’avons pas souvent l’opportunité de faire le lien entre les mathématiques et la physique, la chimie et la bio et l’école d’été nous a permis de la faire. Ça m’a fait triper!

Lotfi Gharbi, un participant de Sherbrooke.

« On peut avoir un rapport avec des sujets super complexes, mais l’école d’été nous a montré qu’il est possible de les rendre accessibles et ça m’a beaucoup inspiré tout au long de la semaine »

Roxanne Lemay, une participante de Montréal.

« Enseigner la physique quantique et la physique moderne est souvent difficile et l’école d’été nous y a introduits d’une manière très interactive et visuelle. C’était rafraichissant! »

Shon Boublil, un participant de Québec.

« Je suis capable d’utiliser toutes les activités dans ma salle de classe, dès septembre, tout de suite. »

Gabrielle Engli, une participante d’Edmonton en Alberta

« Ce qui m’a plu beaucoup, c’est la diversité des activités. On avait des conférences accessibles, des ateliers d’apprentissage des visites, comme à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières. Je me sens prête à me lancer avec mes étudiants dans l’apprentissage sur les sciences derrière la recherche de la vie extraterrestre. »

Stéphanie Dupuis, une participante de Montréal

Dévouement et générosité pour l’organisation
D’après Simon Lévesque et Johanne Thibeault qui ont organisé cette première édition, le succès de l’école d’été est dû en grande partie au soutien de Louis Gendron, Denis Rousseau, Jean-Philippe Jacques et repose essentiellement sur le travail exceptionnel de Josée Leblanc, Marie-Claude Brulé, Caroline Girard et ses étudiants, Monique Blais, Josée Thisdel, Sylvie Godin, Bianka Langlais, Émilie Boisclair, Isabelle Bourque, Hélène Hébert, Nicole Ouellet, Myriam Turcotte, Pierre Letarte, Maryse Grégoire, Sylvie Nault, Carole Paquin, Claude Lamy, Julien Vassallo, Alexandre Granger et son équipe, Denis Bernier, Billy Angers, Olivier Normandin, Anthony Ringuette, Stéphanie Bastien, Jonathan Hilairet, François Davidson, Manon Soulard, Maude Paquette-Normandin ainsi que l’équipe des gardiens de sécurité.

Nous sommes déjà à planifier l’édition 2019 de l’école d’été du Cercle scientifique EinsteinPlus. Surveillez la dépêche pour les développements à venir!

De gauche à droite, rangée avant : Johanne Thibeault (Coordonnatrice du volet pédagogique), Patricia Fournier, Stéphanie Dupuis, Jolyane Damphousse, Chantal Moquin, Mhammed El Hajjami, Maryse Lajoie (animatrice), Gabrielle Dionne (animatrice), Nicole Ouellet (mentore MIROIR), Hélène Hébert (mentore MIROIR). Rangée arrière : Lotfi Gharbi, Frédérick Lahaie, Roxanne Lemay, Marie-Pier Casavant, Shon Shachar Boublil, Gabrielle Engli, Simon Lévesque (Coordonnateur de l’école d’été), Humberto Rios, Marc Boutet (Professeur à l’Université de Sherbrooke), Julien Vassallo (animateur et auxiliaire de recherche), Olivier Mathieu (animateur et conférencier).