Vendredi 16 janvier 2015

Voyager comporte des risques quelquefois hors de notre contrôle et pour y faire face la préparation doit être adéquate. C’est dans ce but que le Comité international mauricien de l’éducation (CIME) tient aujourd’hui un Séminaire sur la prévention des risques et la gestion des crises lors d’activités de mobilité étudiante internationale.

Mentionnons que l’un des objectifs que se sont donnés les membres de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) est de permettre à la communauté étudiante de vivre une ou des expériences de mobilité étudiante dans un autre pays en lien avec leur programme d’études ou des activités de formation et de vie étudiante. Toutefois, ces activités ne se font pas sans risque d’où l’importance de les prévenir et de s’y préparer.

« La Mauricie doit tirer profit de tous les avantages culturels et économiques générés par l’inéluctable mouvement d’internationalisation en cours. Nous n’échapperons pas aussi aux difficultés qu’il peut engendrer. Nous nous devons de bien y préparer nos étudiants », signale Mme Julie Anne Trottier, présidente du CIME.

À propos du CIME
Soucieux de préparer la communauté étudiante à la citoyenneté internationale et de permettre à la région de faire plus et mieux sur la scène internationale, la TREM a créé le CIME en 2010. Ses objectifs sont de :

• développer régionalement des projets de recrutement, d’accueil, d’intégration et de formation destinés à une clientèle internationale;
  • soutenir des activités de mobilité étudiante sur le plan international;
  • promouvoir des stratégies régionales d’échange et d’exportation d’activités de formation et de recherche sur le plan international.

Le comité de mobilité étudiante du CIME est composé de Bernard Lachance de la CRE Mauricie, Marie-Claude Trépanier de l'UQTR, Caroline Lachance du Cégep de Trois-Rivières, Lucie Lafond de la Comission scolaire de l'Énergie Carrefour Formation Mauricie, Julie-Anne Trottier (présidente) et Jonathan Paquet du Collège Laflèche ainsi que de Jean-François Chandonnet du Collège Shawinigan.