L’environnement, le développement durable et les innovations en recherche appliquée sont des sujets qui t’intéressent? Le travail en laboratoire te passionne? Tu aimerais découvrir un milieu de travail stimulant et hors du commun? Tu souhaites t’investir dans un projet de recherche qui te permettra d’en apprendre davantage sur les innovations des entreprises qui visent à préserver notre milieu de vie? Alors, ce concours est pour toi!

 Innofibre

Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques

Soumets un projet écrit avant le 23 avril 2018 concernant l’une ou l’autre des deux questions scientifiques proposées et cours la chance d’être sélectionné pour un stage rémunéré chez Innofibre, le centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en innovation des produits cellulosiques du Cégep de Trois-Rivières (www.innofibre.ca).

Condition de participation au concours ; être inscrit ou inscrite au Cégep de Trois-Rivières à l’automne 2018!

Déroulement du concours
Pour être sélectionné, il suffit de remettre un projet écrit portant sur la question de ton choix. Le document doit respecter la date limite de remise ainsi que les directives décrites ci-dessous. Ce document peut être remis à Marc-André Déry, enseignant au département de Biologie, bureau SA-3143 ou chez Innofibre (campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières, bureau CIPP-3102).

Questions (en choisir une)

a) Les mycomatériaux constituent une nouvelle approche écologique au remplacement de divers produits polluants. Comment sont fabriqués ces mycomatériaux et quels produits remplacent-ils? Quels sont les principaux avantages et inconvénients?

b) Dans une perspective de développement durable, quels types de produits écologiques sont développés à partir des résidus de biomasse forestière ou agricole?

Directives

Le document contiendra :

  • une page de présentation (Sujet choisi en titre, nom, matricule, programme d’études)
  • le projet écrit
  • la bibliographie (courte bibliographie comprenant au moins 2 références scientifiques pertinentes)

Le projet écrit proposé devra respecter les directives de mise en page suivantes :

  • maximum de 2 pages (excluant la bibliographie)
  • marge de 2 cm partout, texte justifié
  • police Times new roman, 12 pts
  • interligne simple
  • courte bibliographie comprenant au minimum 2 références scientifiques pertinentes

Évaluation des projets

L’évaluation des projets sera effectuée par un comité d’évaluateurs formé de professionnels d’Innofibre et d’enseignants du Cégep de Trois-Rivières. Outre les sections obligatoirement présentes dans le document écrit, l’originalité et la valeur scientifique des projets sont des aspects importants à considérer, de même que la qualité du français!

Le document intitulé Modèle de présentation contient des informations supplémentaires concernant l’écriture du texte ainsi que la page de présentation du texte à remettre. Également, le document intitulé Grille de correction contient les détails relatifs à l’évaluation des projets.

Pour toutes questions relatives au concours, n’hésitez pas à nous contacter :

  • Marc-André Déry, enseignant de biologie, bureau SA-3143 (cégep), 819 376-1721 poste 2024, marc.andre.dery@cegeptr.qc.ca
  • Sylvain Duquette, formateur-chercheur, bureau 3186 (Innofibre), 819 376-5011 poste 4524.

Bonne chance!

Gagnant et gagnantes de l'édition 2017.

Gagnantes et gagnant de l’édition 2017.