Lundi 12 mai 2014

Le Cégep de Trois-Rivières a souligné, pour une 27e année, le talent, l’implication et la réussite de ses étudiants et étudiantes à l’occasion de son Gala annuel du mérite étudiant, tenu le 8 mai dernier à la salle J.-Antonio-Thompson. Au total, 32 555 $ ont été remis à 121 lauréats et lauréates de bourses et d’Eurêka. De cette somme, 26 855 $ étaient fournis par la Fondation du Cégep de Trois-Rivières et ses partenaires.

Bourses d’excellence et trophées Eurêka
Lors de cette soirée, le Cégep de Trois-Rivières a remis 24 bourses d’excellence à des étudiants et étudiantes qui ont posé leur candidature dans six catégories : animation et engagement communautaire; performance sportive; détermination (dépassement de soi); qualité de la langue française; arts et culture; recherche et développement. De plus, le Gala a récompensé six étudiants et étudiantes pour l’excellence de leur dossier académique en leur remettant une bourse d’excellence en performance scolaire. À ces dernières s’ajoutaient 17 bourses spéciales offertes par des compagnies et des organismes extérieurs.

Ce 27e Gala du mérite étudiant était aussi l’occasion de remettre 55 trophées Eurêka récompensant un élève par programme d’études ainsi que des étudiants qui se sont distingués par l’excellence de leur participation à des activités parascolaires. Le jury a également décerné cinq bourses du jury à des étudiants qui se sont démarqués d’une façon exceptionnelle au cours de l’année ou durant leur parcours au cégep.

Prix Jean-Claude-Proulx
Décerné à l’élève ayant su concilier l’excellence scolaire et le développement de son potentiel et de sa personnalité, le prix a été remis cette année à Clara St-Pierre Lamy également lauréate de la bourse Desjardins en animation et engagement communautaire. Deux autres étudiants étaient finalistes au Prix Jean-Claude-Proulx, soit Justine Robillard, étudiante en Sciences de la nature — Santé, et Jimmy Thibodeau, étudiant en Sciences humaines — Individu.

Bourse Renaud-Ouellet
Par ailleurs, la Bourse Renaud-Ouellet, qui récompense l’élève s’étant distingué d’une façon exceptionnelle par son engagement et son leadership à la vie du Cégep de Trois-Rivières, a été remise à Gabriel Vincent-Girard, étudiant en Sciences humaines — Administration.

Le talent des étudiants mis en vedette
Le Gala du mérite étudiant, c’est aussi l’occasion d’assister à des prestations musicales et théâtrales mettant en vedette des étudiants du collège. Le public a ainsi pu apprécier un quatuor d’influence bluegrass et des numéros de théâtre parfois cocasses, en plus d’être charmé par les gagnants locaux de Cégeps en spectacle au style unique et par l’interprétation admirable de Goodbye Porkpie Hat.

Les deux animateurs de la soirée, étudiants en Théâtre et médias, ont su apporter une dose d’humour tout en accomplissant brillamment leur mandat d’animer la soirée en collaboration avec M. Réjean Paquet, directeur des Services aux étudiants.

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à tous les acteurs qui ont fait de cette soirée un franc succès!

Gala annuel du mérite étudiant 2014 - Photo de Frédéric Champoux