- - -

Le Cégep de Trois-Rivières exporte son savoir-faire au Sénégal

mercredi 7 décembre 2016

M. Zacharia Sall, directeur général du Centre National de Qualification Professionnelle de Dakar-Sénégal (CNQP), partenaire du Cégep de Trois-Rivières depuis 2009, effectuait dernièrement une mission au Cégep de Trois-Rivières. Cette mission avait lieu dans le cadre de la consolidation du projet Éducation pour l’emploi (EPE-SN09) financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et géré par CICan.

En rappel, la phase 1 de ce projet consistait à l’élaboration et l’implantation des trois programmes de BTS en Conception et Fabrication mécanique, en Gestion de la Maintenance et en Informatique industrielle. Les enseignants et cadres du CNQP ont été formés sur l’approche par compétences et ses stratégies d’enseignement.

Les départements de Techniques de génie mécanique et de Technologies de l’électronique ont été fortement impliqués dans la mise en place des programmes en accueillant notamment, Messieurs Abadoulaye Ndiaye Boye, Oumar Dia et Arona Gueye du CNQP de Dakar.

La phase 2 du projet consistera maintenant à faire du CNQP le centre d’excellence en conception et réalisation des emballages des produits agroalimentaires (CREPA) au Sénégal par l’ajout d’un nouveau brevet de technicien supérieur. Cette phase durera 2 ans.

Durant sa mission, M. Sall a également été appelé à travailler avec les professionnels du Cégep de Trois-Rivières dans la conception des outils informatiques de préparation du budget d’un établissement, du processus de reconnaissance des acquis, de la gestion pédagogique et de la formation continue.

Ce projet est un bel exemple de l’exportation du savoir-faire du Cégep de Trois-Rivières dans le cadre de ses activités de coopération.


De gauche à droite : Philippe Mpeck coordonnateur du Service de coopération et de développement international, Louis Gendron, directeur général et Zacharia Sall, directeur général du Centre National de Qualification Professionnelle de Dakar-Sénégal.