- - -

Le Sénégal, un partenaire fiable pour le Cégep de Trois-Rivières

lundi 30 septembre 2013

Le 9 septembre dernier avait lieu le Forum économique Québec-Sénégal. À la suite des discours d’usage, des dizaines de personnes des deux pays se sont rencontrées lors d’une séance d’entretiens de type « Business to Business » ou B2B.

Le Cégep de Trois-Rivières, représenté par Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international, et Raymond-Robert Tremblay, directeur général, y ont participé très activement.

La veille du Forum, nous avions également visité notre partenaire de Kaolac, le Lycée technique et commercial El hadj Abdoulaye Niasse (LTCEAN), où nous menons depuis quelques années un projet d’implantation de formations en réfrigération, climatisation et plomberie. Ces formations correspondent à une formation « Bac plus deux » (soit l’équivalent d’un cégep technique).

Outre ces projets, nous avons également noué un nouveau contact avec une école privée de haut niveau, le Groupe École Supérieure de Commerce de Dakar (Groupe Supdeco). Nous y avons rencontré M. Aboubacar Sédikhe Sy, président-directeur général, et d’autres responsables et professeurs. Cette école spécialisée en Management est intéressée à un partenariat avec nous pour profiter de notre expertise dans les programmes d’études en Logistique du transport et en Informatique. Une entente est en cours d’élaboration à ce sujet.

Nous avons aussi échangé avec nos partenaires du Centre National de Qualification Professionnelle (CNQP) de Dakar, avec qui nous avons déjà des ententes de partenariats et des projets en cours. Nous avons enfin discuté de nos projets communs avec l’École Normale d’Économie Appliquée (ENEA) de Dakar, où nous poursuivons depuis plusieurs années un partenariat fructueux en travail social. Une mission de mobilité étudiante et professorale est d’ailleurs en préparation dans ce contexte.

Comme nous pouvons le constater, le Sénégal est un partenaire de longue date, avec lequel de nombreuses collaborations sont possibles. Ce pays démocratique et stable, dont la population est si attachante et la culture si riche, est un partenaire de choix aussi bien pour la coopération éducative que pour la mobilité des étudiants et du personnel.

Raymond-Robert Tremblay
Directeur général

M. Ndiane N’DOUR, Proviseur du LTCEAN, Philippe Mpeck, Raymond-Robert Tremblay, et des responsables et enseignants du Lycée.

M. Ndiane N’DOUR, Proviseur du LTCEAN, Philippe Mpeck, Raymond-Robert Tremblay, et des responsables et enseignants du Lycée.


Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international, Sylvie Thériault, directrice générale de Cégep international, et Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, lors du Forum Québec-Sénégal.