Vendredi 16 août 2013

Fidèle à la tradition des années antérieures, la journée pédagogique de la rentrée de la session d’automne organisée par la DASPR a été un franc succès. Cette année, le thème « Sers-toi de ta langue » a été utilisé à profusion lors des différents ateliers, tout aussi enrichissants que variés, présentés le 15 aout dernier.

La journée s’est ouverte avec le mot de bienvenue du directeur général M. Raymond-Robert Tremblay.  Lors de son allocution, M. Tremblay a parlé abondamment d’assurance-qualité, fait un survol des multiples projets en cours, fait connaitre les grands changements technologiques au sein de l’institution et témoigné de l’essor grandissant du projet MIROIR.

« Encore cette année les projets ne manqueront pas et les défis à relever seront nombreux. Avec la collaboration de tous les services et départements, une concertation de plus en plus tangible et importante, nous saurons contribuer encore au développement de notre région et nous démarquer », a précisé M. Tremblay.

Aussitôt après la présentation du directeur général, le nouveau site Web du Cégep a été dévoilé par le conseiller en communication Nicolas Simon. La nouvelle ergonomie, la convivialité et les nombreuses fonctionnalités de cette fenêtre sur l’international ont ainsi été expliquées à l’ensemble des gens présents.

Récemment entré en poste, le nouveau directeur des études, Denis Rousseau, a rendu hommage à sa prédécesseure, Lucie Comeau, en mentionnant à quel point elle était appréciée et de la grandeur des souliers qu’il aura à chausser.

Honneur à nos pairs
Plusieurs de nos collègues ont reçu la reconnaissance de leurs pairs : Chantal Desrosiers (conseillère pédagogique) nouvellement diplômée Performa pour l’obtention de sa maitrise en enseignement collégial et Chantale Galarneau (Travail social) pour être la première à avoir complété avec succès le programme d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants. Des mentions d’honneur ont également été remises aux enseignants suivants : Mélanie Beaubien (Psychologie), Stéphane Bédard (Génie mécanique), Jean Fortier (Psychologie) et Johanne Thibeault (Langues). Félicitations à toutes ces personnes!

La parole aux étudiants
Les étudiantes et les étudiants ont également eu droit de parole lors de cette journée pédagogique. Sous forme d’un vox-pop, ils se sont exprimés à propos de l’importance du français dans leur cheminement scolaire.

Place aux ateliers
Après avoir donné le ton de belle façon, les 325 participants se sont dirigés vers l’un ou l’autre des 13 ateliers ayant un lien avec la langue française. Ces derniers, animés par nos collègues du collège et mis en place pour mieux comprendre, mieux maitriser et mieux apprécier la richesse du français, ont été fort appréciés. Félicitations à ceux qui nous ont brillamment partagé leur expertise : Roselyne Lampron, Université de Sherbrooke (Écrire un argumentaire de projet); Maryse Saint-Pierre, enseignante et animatrice linguistique au CARL (Écrire un rapport d’intervention); Lucie Libersan du CCDMD (Écrire un rapport de laboratoire); Jean-Philippe Boudreau, Cégep de Sherbrooke (Écrire un rapport de stage); Marie-Élaine Desmarais, orthopédagogue (Antidote guérit-il tous les « mots »?); Pierre Letarte, enseignant de Géographie, histoire et sciences politiques (Tintin et la langue mystérieuse); Pauline Dugré, enseignante retraitée du cégep de Littérature et communication (Le français de par chez nous); Julie Cleary, responsable des services adaptés (Dit-on sourd ou malentendant?); Jeanne Morin, enseignante de Littérature et communication (Le français à la manière de Léonard De Vinci); Colette Ruest, enseignante retraitée du cégep et animatrice du Réseau Repfran (La virgule, pas si banale!); Stéphane Boivin, enseignant de Littérature et communication (Évaluer la performance lors des exposés oraux : quelques pistes pour échafauder une grille de correction opérante); Yassine El Bouraquadi du Service de la formation continue et aux entreprises (CAVA les études?); Marie-Claude Brasseur, enseignante de Littérature et communication ainsi qu’au CARL (Des chevals? T’es sur? Rectifications orthographiques et légendes urbaines).

Par la suite des rencontres de travail départementales et un diner entre collègues ont conclu la matinée.

La langue française à son meilleur
En après-midi, on a procédé au lancement de l’année de la valorisation de la langue alors que le français sous de nombreuses formes a été exposé. C’est à ce moment que François Gagnon (enseignant de Mathématiques), Ianick Gentes (enseignant de Mathématiques), Yves Raymond (enseignant de Théâtre), Étienne Cossette (enseignant d’Architecture), Yassine El Bouraquadi (responsable secteur Web à la formation continue), Patricia Marchand (conseillère pédagogique à la formation continue), Yves Noël (enseignant de Mécanique), Catherine Patry (bibliothécaire) et Patricia Noury (enseignante de Philosophie) ont montré leurs talents. Après ces prouesses langagières, Maryse Saint-Pierre, enseignante de littérature et communication ainsi qu’au CARL a énoncé les grandes lignes de ce qui se tramera au collège pour cette année de valorisation de la langue.

C’est à Lucie Hamel, directrice adjointe au soutien à la pédagogie et à la réussite (DASPR), qu’est revenu le mot de la fin. Dans un premier temps, Mme Hamel a remercié toutes les personnes pour leur participation et plus particulièrement les animateurs de la journée.

Les échanges se sont poursuivis lors du coquetel offert par la direction générale en fin de journée. Bravo au comité organisateur composé de Lucie Hamel, Marie-Hélène Leblanc, Karine Bureau, Jean Des Lauriers, Carole Gagné, Danièle Gauthier, Pierre Letarte et Maryse Saint-Pierre.

Les enseignants du département de Techniques policières