Vendredi 20 février 2015

Geneviève Pothier Bouchard, issue de la toute première cohorte en Histoire et civilisation du Cégep de Trois-Rivières, a fait une étonnante découverte.

L’été dernier, Mme Pothier Bouchard a pris part à des fouilles archéologiques en sol français. Ses collègues et elle ont trouvé un outil fabriqué avec un fémur de renne. Cet objet, trouvé à la Grotte du Bison en France, a été fabriqué à l’époque néandertalienne.

D’ailleurs, un texte est paru dans la dernière édition du Bulletin de la Société préhistorique française au sujet de cet outil déniché par Mme Pothier Bouchard et son équipe.

Une découverte fructueuse

Mme Pothier Bouchard affirme que cette découverte lui a apporté beaucoup autant sur le plan académique que personnel.

« Cette découverte m’a donné une certaine visibilité et elle me rappelle pourquoi je fais de longues études », note-t-elle.

Quant à sa réaction lorsqu’elle a su l’ampleur de cette découverte, Mme Pothier Bouchard mentionne qu’elle a laissé couler quelques larmes.

La fierté des membres du personnel

Patricia Nourry, coordonnatrice du programme Histoire et civilisation, a répandu la nouvelle assez rapidement lorsqu’elle a entendu le reportage de cette découverte sur les ondes d’ICI Radio-Canada.

« J’ai rapidement fait connaitre la nouvelle à des professeurs qui ont accompagné Geneviève dans sa formation aux débuts du programme, dit-elle. Tous étaient ravis, mais pas si surpris : Geneviève était une étudiante investie dans ses études, talentueuse et très prometteuse. »

« Espérons que sa passionnante découverte lui donne l’occasion de poursuivre ses recherches et faire avancer les connaissances sur l’homme et son histoire. Comme professeurs, que nous puissions envisager de nous servir des publications d’une de nos diplômées dans nos cours, c’est vraiment signifiant et inspirant », ajoute Mme  Nourry.

Cette découverte est visiblement un bel accomplissement pour Mme Pothier Bouchard, mais aussi, une grande fierté pour les enseignantes et enseignants qui l’ont formée au cours de ses études collégiales.

Pour plus de détails concernant la trouvaille de Mme Pothier Bouchard, consultez le reportage disponible sur ICI Radio-Canada.

À noter que Mme Pothier Bouchard fera une conférence au Manoir Boucher de Niverville, à Trois-Rivières, au sujet de ses recherches dans le cadre du mois de l’Archéologie. L’évènement sera ouvert au public et devrait se dérouler le 13 septembre 2015.

Geneviève Pothier Bouchard, ancienne étudiante en Histoire et civilisation du Cégep de Trois-Rivières, réalisant une démonstration d'archéologie expérimentale en France. Crédit photo : http://ow.ly/Jo6bZ