Vendredi 9 février 2024

Du 5 au 8 février, s’est tenue la 1re édition du FestiStages, un événement de réseautage pour les employeurs et employeuses et la communauté étudiante des programmes en Alternance travail-études (ATE) du Cégep de Trois-Rivières. Cette semaine d’activités a permis à 404 étudiantes et étudiants d’entrer en contact avec 146 entreprises pour leur recherche de milieu de stage pour l’été.

De multiples compétences au service de la région

L’événement a mis en lumière un vaste potentiel professionnel pour la région. Depuis l’automne, ce sont 16 programmes techniques qui sont offerts en formule ATE. Cela démontre l’importance que le collège accorde à l’arrimage entre les programmes d’études et le marché du travail.

Les stages bénéficient tant au parcours académique et professionnel des étudiants et des étudiantes qu’à la vitalité économique de la région. « En plus d’être une source de motivation et une occasion de consolider les apprentissages, les stages contribuent à l’offre de main d’œuvre », souligne Hugues-Benjamin Séguin Alarie, conseiller pédagogique au Service stages et emplois du cégep. En rencontrant les étudiants et étudiantes dès leur 1re année de formation, les entreprises ont la chance de participer au développement professionnel de leur relève. Il s’agit d’une stratégie de recrutement de plus en plus déployée par les milieux de travail.

Embaucher un ou une stagiaire : des avantages financiers pour les entreprises

Les entreprises peuvent profiter de subventions pouvant aller jusqu’à 70 % du salaire en plus des crédits d’impôts disponibles. La formule des stages se veut simple et flexible. Elle mise sur l’expérience de travail dans le domaine d’études de l’étudiant ou de l’étudiante et non sur des compétences précises. Les entreprises peuvent compter sur l’accompagnement du Service de soutien stages et emplois du cégep pour la préparation et la supervision des stagiaires.

Les employeuses et employeurs intéressés à embaucher un ou une stagiaire peuvent consulter le site Accueillir un stagiaire ou écrire à soutien.stages.emplois@cegeptr.qc.ca.

Un service gratuit de diffusion d’offres d’emploi et de stages est également disponible via la plateforme Propulsion.