Mercredi 15 mars 2023

Trois-Rivières accueillera dès l’automne prochain un nouveau résident provenant d’un camp de réfugiés, grâce au parrainage du Cégep de Trois-Rivières et à la précieuse collaboration de ses partenaires. Un étudiant aura l’opportunité de venir poursuivre des études postsecondaires au cégep et d’obtenir un statut de résident permanent au Canada.

Le Cégep peut compter sur l’expertise de l’EUMC dans l’implantation et le suivi de ce projet d’envergure. Depuis 40 ans, cet organisme humanitaire a contribué au parrainage de plus de 1 700 étudiantes et étudiants réfugiés accueillis dans des campus de partout au Canada. L’EUMC a déjà accepté la candidature du Cégep de Trois-Rivières et l’a jumelé avec un jeune de la République Démocratique du Congo.

« Comme grand citoyen, le Cégep est très heureux d’avoir entrepris ce projet et a déjà hâte d’accueillir cet étudiant à l’automne. Tout le projet de parrainage, de son élaboration à l’accueil de l’étudiant, sensibilise la communauté collégiale à la réalité mondiale et les invite à s’engager pour une société plus juste », mentionne Louis Gendron, directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Le Cégep s’est engagé à accueillir cet étudiant et lui offrir du soutien scolaire et social tout au long de son parcours. Pour ce dernier aspect, l’institution peut compter sur le soutien du SANA Trois-Rivières qui aidera le nouvel arrivant pour son installation et la gestion de ses documents d’immigration en plus de lui offrir des activités d’intégration.

« Le Service d’accueil des nouveaux arrivants de Trois-Rivières trouve important de soutenir l’initiative du cégep, car en plus de l’opportunité donnée à une personne, nous voyons toute la charge humanitaire et de sensibilisation qui est intrinsèque dans ce dossier », a souligné Ivan Suaza directeur général du SANA.

Un comité composé d’étudiants et de membres du personnel est à pied d’œuvre depuis l’automne pour amasser les fonds nécessaires à la concrétisation de ce projet. Vente de produits, friperie solidaire, dons des membres du personnel et de différentes instances : les activités de financement se sont multipliées. C’est également la communauté trifluvienne qui s’est mobilisée puisque le comité a pu compter sur le soutien financier de la Ville de Trois-Rivières, des ministres Jean Boulet et Sonia Lebel, ainsi que des députés Simon Allaire et Donald Martel. Au total, c’est tout près de 6 000$ qui ont été amassés.

Toutefois, le comité a besoin d’un montant de 10 000$ afin d’assumer tous les couts et c’est pourquoi il lance aujourd’hui une campagne de sociofinancement auprès de la communauté trifluvienne.

Vous croyez que l’éducation peut changer la vie d’une personne et l’idée de changer le monde une vie à la fois vous interpelle? C’est l’occasion de contribuer!

Plus d’information : https://www.cegeptr.qc.ca/refugie/