- Complète deux programmes préuniversitaires en trois ans
- Une formation axée sur l'humain et son sens de l'expression artistique
- Approfondis des disciplines et des enjeux liés aux sciences humaines
- Développe ta capacité d'expression et de création
Aperçu du programme
Dans ce Double-DEC, tu pourras exercer ta créativité en arts visuels tout en étudiant différentes réalités humaines et sociales. Tu aborderas le langage visuel et les structures de composition de l’image et de la forme. Tu seras également amené à analyser le comportement humain et à identifier les facteurs qui influencent le développement de l’individu.
Dans ton cheminement, tu acquerras des connaissances dans plusieurs disciplines : histoire de l’art, dessin, sculpture, psychologie, sociologie, économie, etc. Tes cours et les projets sur lesquels tu travailleras te permettront de développer ta capacité d’expression et ton sens critique. Après cette double formation, tu pourras poursuivre des études universitaires dans une grande variété de domaines qui touchent, entre autres, les sciences humaines et les arts visuels.
Nos avantages
- la possibilité de compléter deux programmes préuniversitaires en trois ans: Sciences humaines1 et Arts visuels;
- une formation favorisant la polyvalence, l’ouverture d’esprit, la discipline et le sens critique et qui fait appel tant à la rationalité qu’à l’intuition;
- l’exploration de plus d’un champ du savoir dans l’univers des arts et des sciences;
- des activités d’apprentissage visant à exercer la dextérité, la créativité et le jugement;
- la possibilité d’acquérir des connaissances dans des disciplines variées : psychologie, sociologie, géographie, économie, histoire, politique, méthodologie, arts visuels, gravure et histoire de l’art;
- des activités départementales : expositions intercollégiales, microentreprise en sérigraphie, visites de musées et de galeries d’art, concours de sculptures sur neige, conférences thématiques, possibilité de voyages interculturels à l’international;
- des ateliers de travail ouverts les soirs et les fins de semaine;
- des équipements de qualité : tablettes graphiques, caméras numériques, numériseurs, chevalets, tables à dessin, bibliothèque de référence, ateliers de menuiserie et d’estampe tout neufs;
- un centre d’aide en sciences humaines (CASH) permettant d’obtenir du soutien théorique et pratique des enseignants et enseignantes dans un local prévu à cet effet.
1 Profil prévu à la grille Individu. L’étudiante ou l’étudiant qui désire le profil Monde est invité à rencontrer l’API du programme.

Le programme en images
Grille de cours
1re année
- Écriture et littérature
- Méthodes de travail intellectuel
- Écriture et littérature
- Du XVe siècle à aujourd'hui
- Forme, espace et matière
- Créer des effets de couleur
- Dessin d'observation
- Histoire de l'art de la préhistoire au 18e siècle
- Pratique de la communication
- Du XVe siècle à aujourd'hui
- Analyse et écriture I
- Formation complémentaire I
- Instrument principal I - Théorie
- Solfège et Dictée IV
- Instrument principal I - Laboratoire
- Solfège et Dictée I
- Ou un des cours de psychologie
- Littérature et imaginaire
- Activité physique et efficacité
- Activité physique et santé
- L'être humain
- Littérature et imaginaire
- Méthode qualitative
- Le Québec depuis la Révolution tranquille
- Ateliers et ensembles musicaux II - Laboratoire
2e année
- Littérature québécoise
- Philosophie et rationalité
- Anglais 1 R4
- Analyse quantitative
- Perspective sociologique
- Photographie
- Estampe
- Ateliers et ensembles musicaux II - Théorie
- Histoire de l'art du post modernisme à aujourd'hui
- Le Québec depuis la Révolution tranquille
- Défis économiques régionaux
- Activité physique et efficacité
- Économie et société
- Formation complémentaire III - Théorie
- Formation complémentaire III - Laboratoire
- Instrument principal III - Laboratoire
- Instrument principal III - Théorie
- Solfège et Dictée III
- Pratique de la communication
- Bloc A3: choisir un cours
- L'être humain
- Anglais 2 R4 Préuniversitaire
- Carte du monde
- Politique et droit constitutionnel au Canada et au Québec
- Dessin de création
- Peinture I - Aspects techniques
- Bloc H1: choisir un cours
- Cours complémentaire 1
- Carte du monde
- Défis de notre environnement
- Perspective sociologique
- Développement économique international
- Biologie humaine
- Statistiques et probabilités
- Éthique
- Cours complémentaire 2
- Ateliers et ensembles musicaux III - Théorie
- Cours 1
3e année
- Activité physique et santé
- Cours complémentaire 1
- Méthode qualitative
- Introduction à la psychologie
- Économie et société
- Sculpture I - Aspects techniques
- Histoire de l'art du 19e siècle à la modernité
- Bloc A1: choisir un cours
- Biologie humaine
- Statistiques et probabilités
- Défis de notre environnement
- De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
- Développement économique international
Grille de cours
Perspectives d’avenir
- Arts numériques
- Arts visuels et médiatiques
- Communication
- Design
- Droit
- Enseignement : préscolaire et primaire, adaptation scolaire et sociale, etc.
- Enseignement des arts visuels
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l’art
- Kinésiologie (dans plusieurs universités)
- Loisir, culture et tourisme

Conditions d’admission
Conditions générales d’admission collégiale
ET
- Mathématiques CST 4e sec.
Ancien curriculum du secondaire
- Mathématiques 416
Ouvert au 2e tour.
