- - -

30V.13 - Code du SRAM : 300.13

Sciences humaines/Arts visuels

Je m'inscris
  • Complète deux programmes préuniversitaires en trois ans
  • Une formation axée sur l'humain et son sens de l'expression artistique
  • Approfondis des disciplines et des enjeux liés aux sciences humaines
  • Développe ta capacité d'expression et de création
Je m'inscris

Aperçu du programme

Dans ce Double-DEC, tu pourras exercer ta créativité en arts visuels tout en étudiant différentes réalités humaines et sociales. Tu aborderas le langage visuel et les structures de composition de l’image et de la forme. Tu seras également amené à analyser le comportement humain et à identifier les facteurs qui influencent le développement de l’individu.

Dans ton cheminement, tu acquerras des connaissances dans plusieurs disciplines : histoire de l’art, dessin, sculpture, psychologie, sociologie, économie, etc. Tes cours et les projets sur lesquels tu travailleras te permettront de développer ta capacité d’expression et ton sens critique. Après cette double formation, tu pourras poursuivre des études universitaires dans une grande variété de domaines qui touchent, entre autres, les sciences humaines et les arts visuels.

Nos avantages

  • la possibilité de compléter deux programmes préuniversitaires en trois ans: Sciences humaines1 et Arts visuels;
  • une formation favorisant la polyvalence, l’ouverture d’esprit, la discipline et le sens critique et qui fait appel tant à la rationalité qu’à l’intuition;
  • l’exploration de plus d’un champ du savoir dans l’univers des arts et des sciences;
  • des activités d’apprentissage visant à exercer la dextérité, la créativité et le jugement;
  • la possibilité d’acquérir des connaissances dans des disciplines variées : psychologie, sociologie, géographie, économie, histoire, politique, méthodologie, arts visuels, gravure et histoire de l’art;
  • des activités départementales : expositions intercollégiales, microentreprise en sérigraphie, visites de musées et de galeries d’art, concours de sculptures sur neige, conférences thématiques, possibilité de voyages interculturels à l’international;
  • des ateliers de travail ouverts les soirs et les fins de semaine;
  • des équipements de qualité : tablettes graphiques, caméras numériques, numériseurs, chevalets, tables à dessin, bibliothèque de référence, ateliers de menuiserie et d’estampe tout neufs;
  • un centre d’aide en sciences humaines (CASH) permettant d’obtenir du soutien théorique et pratique des enseignants et enseignantes dans un local prévu à cet effet.

1 Profil prévu à la grille Individu. L’étudiante ou l’étudiant qui désire le profil Monde est invité à rencontrer l’API du programme.

Nos avantages

Le programme en images

Grille de cours

1re année

Session 1
  • Écriture et littérature
  • Méthodes de travail intellectuel
  • Du XVe siècle à aujourd'hui
  • Forme, espace et matière
  • Créer des effets de couleur
  • Dessin d'observation
  • Histoire de l'art de la préhistoire au 18e siècle
Session 2
  • Littérature et imaginaire
  • Activité physique et santé
  • Cours complémentaire 1
  • Méthode qualitative
  • Introduction à la psychologie
  • Économie et société
  • Sculpture I - Aspects techniques
  • Histoire de l'art du 19e siècle à la modernité

2e année

Session 3
  • Littérature québécoise
  • Philosophie et rationalité
  • Anglais 1 R4
  • Analyse quantitative
  • Perspective sociologique
  • Photographie
  • Estampe
  • Histoire de l'art du post modernisme à aujourd'hui
Session 4
  • Pratique de la communication
  • L'être humain
  • Anglais 2 R4 Préuniversitaire
  • Carte du monde
  • Politique et droit constitutionnel au Canada et au Québec
  • Dessin de création
  • Peinture I - Aspects techniques
  • Bloc 1: choisir un cours
  • Biologie humaine
  • Statistiques et probabilités
  • De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
  • Développement international
  • Régimes politiques et sociétés dans le monde
  • Médias, influence et propagande
  • Bloc 2: choisir un cours
  • Parcours scolaires: enjeux et défis psychologiques
  • Communication, relations et sexualité
  • Biologie humaine
  • Statistiques et probabilités
  • De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
  • Développement international
  • Régimes politiques et sociétés dans le monde
  • Médias, influence et propagande

3e année

Session 5
  • Éthique
  • Activité physique et efficacité
  • Cours complémentaire 2
  • Créer une oeuvre personnelle
  • Nouvelles technologies et vidéos
  • Sculpture II - Création
  • Bloc 1: choisir un cours
  • Santé mentale et vie sociale
  • Géographie des espaces régionaux
  • Le Québec depuis la Révolution tranquille
  • Défis régionaux
  • Enjeux et conflits politiques dans le monde
  • Initiation à l'administration des affaires
  • Bloc 2: choisir un cours
  • Santé mentale et vie sociale
  • Géographie des espaces régionaux
  • Le Québec depuis la Révolution tranquille
  • Défis régionaux
  • Enjeux et conflits politiques dans le monde
  • Initiation à l'administration des affaires
  • Bloc 3: choisir un cours
  • Les grands enjeux sociaux
  • Inégalités sociales, exclusions et diversité
  • Santé mentale et vie sociale
  • Géographie des espaces régionaux
  • Le Québec depuis la Révolution tranquille
  • Défis régionaux
  • Enjeux et conflits politiques dans le monde
  • Initiation à l'administration des affaires
Session 6
  • Activité physique et autonomie
  • Intégration des acquis
  • Peinture II - Création
  • Activité d'intégration
  • Estampe et hybridation
  • Sculpture III - Création
  • Bloc 3: choisir un cours
  • Biologie humaine
  • Statistiques et probabilités
  • Défis de notre environnement
  • De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
  • Développement international
  • Régimes politiques et sociétés dans le monde
  • Médias, influence et propagande
  • La gestion d'une entreprise
  • Ou un des cours de psychologie
  • Communication, relations et sexualité
  • Parcours scolaires: enjeux et défis psychologiques
  • Bloc 4: choisir un cours
  • Biologie humaine
  • Statistiques et probabilités
  • Défis de notre environnement
  • De la conquête de l'Ouest au 11 septembre 2001
  • Développement international
  • Régimes politiques et sociétés dans le monde
  • Médias, influence et propagande
  • La gestion d'une entreprise

Perspectives d’avenir

  • Arts numériques
  • Arts visuels et médiatiques
  • Communication
  • Design
  • Droit
  • Enseignement : préscolaire et primaire, adaptation scolaire et sociale, etc.
  • Enseignement des arts visuels
  • Géographie
  • Histoire
  • Histoire de l’art
  • Kinésiologie (dans plusieurs universités)
  • Loisir, culture et tourisme
Perspectives d’avenir

Conditions d’admission

Conditions générales d’admission collégiale

ET

  • Mathématiques CST 4e sec.

Ancien curriculum du secondaire

  • Mathématiques 416

 

Ouvert au 2e tour.

Conditions d’admission

Recevoir la fiche du programme par courriel

<