- - -

Près de deux millions pour le CSPP et le CMQ

mercredi 16 mars 2011

Le Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP) et le Centre de métallurgie du Québec (CMQ), deux des trois centres de transfert de technologie du Cégep de Trois-Rivières, recevront deux contributions totalisant 1 776 985 $ de Développement économique du Canada. C’est ce qu’a annoncé le 15 mars en conférence de presse l’honorable Denis Lebel, ministre d’État de Développement économique Canada.

Ce soutien financier permettra aux deux centres de transfert de demeurer des pôles d’excellence en recherche appliquée et, par le fait même, de soutenir le développement des entreprises : « À notre avis, le développement de la région, comme ceux du Québec et du Canada, repose notamment sur la recherche technologique et sur la transmission des innovations obtenues par cette recherche vers les PME. Les subventions annoncées aujourd’hui démontrent bien que le gouvernement du Canada reconnait à la fois l’importance de cette mission et la capacité de nos centres pour la réaliser », a commenté la présidente du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières, madame Karine Provencher.

Un million de dollars pour le Centre spécialisé en pâtes et papiers

Le CSPP obtient une contribution d’un million de dollars, accordée en vertu du programme Croissance des entreprises et des régions. La subvention accordée permettra d’augmenter la performance de la machine à papier du CSPP grâce à l’ajout de nouveaux équipements. Cette modernisation va notamment permettre de réaliser des projets de mise au point de nouveaux papiers et de pousser ces développements jusqu’à la commercialisation, en incluant le transfert dans les usines de production industrielle. On parle par exemple de produits d’emballage et d’impression à base de nanocellulose, de nanopigments et de pâtes mécaniques, d’emballages alimentaires intelligents ou de produits pour les cultures maraichères remplaçant les films de plastique non biodégradables.

Le Centre de métallurgie du Québec reçoit 776 985 $

Dans le cadre de l’Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec, le CMQ reçoit pour sa part 776 985 $ pour l’achat d’un système d’inspection à rayons X en temps réel et d’un système de projection thermique par plasma. Le premier appareil permet d’inspecter une pièce en temps réel pour y déceler les défauts tels que les porosités, les reprises et les inclusions. Il répond aux applications de toutes les industries qui présentent un besoin d’inspection radiographique rapide et efficace sur des pièces en alliages légers (aluminium, magnésium, titane) ou sur des composantes en acier, nickel, zirconium et autres alliages spéciaux.

Le système de projection thermique par plasma permettra par ailleurs de déposer des revêtements résistant à l’usure et à la corrosion. Ces revêtements sont appliqués par exemple sur les pales des turbines de réacteurs, sur les chemises de moteurs thermiques, ou sur la surface de prothèses orthopédiques.

À propos du Centre spécialisé en pâtes et papiers

Le Centre spécialisé en pâtes et papiers (CSPP) est l’un des trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) attaché au Cégep de Trois-Rivières. Sa mission est de contribuer au développement de l’industrie des pâtes et papiers notamment par l’assistance technique, la recherche appliquée, le transfert technologique et le support à la formation. Depuis plus de 20 ans, le CSPP a développé de nombreuses solutions particulières au service de l’industrie. Pour ce faire, l’équipe de chercheurs et de techniciens peut compter sur une usine pilote unique au Canada.

À propos du CMQ

Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec est un centre collégial de transfert de technologie visant à soutenir le développement des entreprises manufacturières du Québec. Grâce à une équipe composée de scientifiques, d’ingénieurs et de techniciens qui conjugue expertise et expérience, le Centre donne accès à un bassin exceptionnel de connaissances sur les matériaux métalliques et leurs procédés de mise en forme. Il a pour mission d’être la référence en transfert technologique et en recherche et développement afin de favoriser l’essor et la compétitivité de l’industrie métallurgique tout en accompagnant l’enseignement professionnel au collégial.

 


L'honorable Denis Lebel, ministre d'État de Développement économique Canada, entouré de Gheorghe Marin, directeur du CMQ et de Mario Parenteau, directeur du CSPP, deux centres de transfert de technologie du Cégep de Tris-Rivières.