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Échos du conseil – 24 février

jeudi 3 mars 2016

Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 24 février dernier.

Accueil d’un nouveau membre
Le CA accueille et souhaite la bienvenue à Olivier Normandin, représentant du personnel de soutien.

Bilan et nouvelle grille de cours en Histoire et civilisation
Le CA a adopté le bilan du programme Histoire et civilisation présenté par Mme Patricia Nourry, coordonnatrice du programme. Celui-ci a été réalisé à l’hiver 2015 dans le cadre de la révision des programmes d’études du collège. Le bilan est positif et les divers groupes rencontrés, enseignants et étudiants, sont généralement satisfaits de la formation et de l’arrimage entre les cours et les sessions. Le programme a déjà exigé des conditions particulières d’admission, mais il les a abandonnées depuis trois ans afin de permettre l’accès à un plus grand nombre. Cette situation entraine un taux d’abandon prévisible et important après la première session. Dans le contexte où le programme a maintenant quelques cohortes à son actif, le bilan a aussi fait ressortir les champs d’intérêt universitaires des diplômés, ce qui se traduit par une demande d’ajout de cours optionnels.

Par ailleurs, le CA a adopté la grille de cours du programme Histoire et civilisation et permet sa mise en œuvre dès l’automne 2016. La grille présente des modifications de titres de certains cours afin de les rendre plus explicites de leur contenu. Un seul ajout important a été fait dans la liste des cours optionnels qui sont en fait des préalables universitaires, soit l’ajout de cours de langues (Italien I et II). Cet ajout augmente le nombre d’unités par rapport à la grille précédente, mais demeure conforme à ce qui est autorisé dans le devis.

Bilan et nouvelle grille de cours en Travail social
Le CA a adopté le bilan du programme Techniques de Travail social présenté par Mme Luce Doré, enseignante. Celui-ci a été réalisé à l’hiver 2015 dans le cadre de la révision des programmes d’études du collège. Le bilan fait ressortir l’implication du personnel enseignant dans le milieu communautaire, ce qui en favorise une bonne connaissance et un enseignement approprié. Le programme est développé autour de trois modes d’intervention, soit auprès des individus, des groupes et des collectivités. Des rencontres des enseignants du programme ont permis l’identification des problématiques dans le cheminement actuel afin de réviser la grille de cours en conséquence. Le bilan soulève aussi la possibilité d’utiliser des locaux plus appropriés aux apprentissages des étudiants.

Par ailleurs, le CA a adopté la grille de cours du programme Techniques de travail social et permet sa mise en œuvre dès l’automne 2016. La nouvelle grille de cours présente un cheminement adapté aux étudiantes avec un redécoupage des compétences et des cours. Une modification importante a été réalisée dans le déplacement des stages ce qui permet de mieux outiller les étudiants et de mieux répondre aux besoins des milieux de stage. La grille présente aussi plus de préalables de cheminement afin que les étudiants aient l’ensemble des acquis nécessaires pour la réalisation des stages.

Achat d’équipements d’inspection pour le CMQ
Le CA a autorisé l’achat de 8 équipements d’inspection par courants de Foucault multiéléments pour le CMQ au montant de 190 216,94 $ auprès du fournisseur Olympus Canada Inc. L’argent nécessaire à l’achat de ces équipements provient de la subvention de Développement Économique Canada. Les équipements d’inspection par courants de Foucault multiéléments sont des appareils à la fine pointe de la technologie permettant de déceler des défauts en surface et sous la surface comme des fissures et de la corrosion. Les appareils achetés serviront à la recherche, à l’enseignement à l’AEC ainsi que pour les cours à la carte Courants de Foucault 1 et 2 ainsi que pour le cours Courants de Foucault multiéléments.

Concession des services alimentaires
Le CA a autorisé l’adjudication du contrat pour la concession des services alimentaires à la compagnie Groupe Excelso pour une durée de 5 ans, soit du 1er juillet 2016 au 4 juin 2021. Cette entreprise qui œuvre déjà dans plusieurs cégeps a présenté un dossier supérieur aux autres (rapports qualité/prix/bénéfices).

Ce sera un changement important puisque le concessionnaire actuel, Compass, était avec nous depuis une vingtaine d’années. La direction a adressé ses remerciements au personnel de Compass pour toutes ces années de bons services.

La transition sera effective au plus tard le 1er juillet prochain.

Calendrier scolaire pour l’année 2016-2017
Le CA a adopté le calendrier scolaire proposé pour l’année 2016-2017. On peut le consulter en cliquant ici.

Nomination au CA de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières
Le CA a  nommé madame Vanessa R. Manseau, avocate chez Bélanger Sauvé, s.e.n.c.r.l., comme représentante du collège au sein du conseil d’administration de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières pour un mandat de deux ans.

Nomination à la Corporation les Diablos
Le CA a nommé monsieur Jean-François Croteau à titre de membre de La Corporation Les Diablos de Trois-Rivières. Celui-ci est un ancien joueur de football des Diablos, éditions 1987 à 1989 et il a aussi été entraineur avec les Diablos football en 1990, de 1996 à 1998 et en 2013.

Règlements, politiques et procédures : abrogations et modifications de types
Le CA a abrogé les documents règlementaires suivants, car ils étaient désuets :

  • P-102 Politique relative à la présence d’observateurs aux assemblées du conseil d’administration;
  • P-104 Politique d’utilisation des revenus générés par les surplus accumulés du collège;
  • P-209 Politique relative à l’utilisation de l’informatique dans l’enseignement et l’apprentissage;
  • P-211 Politique concernant la disponibilité des enseignants;
  • P-216 Politique et procédures relatives à l’information scolaire et professionnelle;
  • P-217 Politique et procédures relatives à la création et à la gestion de bureaux de recherche et de développement;
  • P-303 Politique de sélection des enseignants ou enseignantes à la formation continue;
  • R-105 Règlement no 2 sur l’utilisation des surplus accumulés du collège;
  • PR-101 Procédure relative aux activités de prestige;
  • PR-102 Procédure relative aux activités d’animation du milieu;
  • PR-502 Procédure relative aux demandes de publicité payée;
  • PR-503 Procédure relative aux projets spéciaux;
  • PR-505 Procédure relative à l’affichage dynamique numérique.

Le CA a changé le type des documents règlementaires suivants, pour se conformer aux pratiques en vigueur en ces matières :

  • R-208 Règlement relatif à la délivrance d’une attestation d’études collégiales (changé en politique);
  • R-209 Règlement relatif au plagiat et à la fraude (changé en politique);
  • R-501 Règlement relatif au stationnement sur les terrains du collège (changé en politique);
  • R-503 Règlement relatif à la sollicitation du Cégep de Trois-Rivières (changé en politique);
  • R-604 Règlement relatif à l’utilisation des technologies de l’information et des télécommunications (changé en politique);
  • R-210 Règlement relatif à l’imposition d’amendes aux étudiants retardataires et avec chèques sans provision (changé en procédure);
  • R-211 Règlement relatif à la présence aux cours (changé en procédure);
  • P-215 Politique et procédures relatives à la sanction des études (changé en procédure);
  • P-501 Politique et procédures relatives à la gestion des locaux (changé en procédure);
  • P-308 Formulaire d’évaluation de la contribution du personnel-cadre (changé en procédure);
  • P-504 Formulaire de plainte (changé en procédure);
  • R-102 Aide à la prise de décision (changé en procédure);
  • R-102 Constat d’intervention dans un contexte pédagogique (changé en procédure);
  • R-102 Rapport d’intervention (changé en procédure).

Le CA a résolu d’effectuer graduellement les modifications aux textes règlementaires qui régissent plusieurs aspects de la vie au collège, de manière à simplifier et uniformiser la règlementation en vigueur, afin d’en faciliter la compréhension et l’application.

Remerciements et félicitations
Félicitations à l’endroit d’Alexandre Rousseau, Olivier Audet, Étienne Villemure, étudiants, ainsi qu’à l’endroit de Luc Veillette et Pier Grenon, enseignants, en raison de leur initiative et de leur contribution volontaire au projet des élèves du Séminaire St-Joseph qui participent à la compétition Robotique FIRST.
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Félicitations à l’endroit de Denis Rousseau, directeur des études, pour l’entente de collaboration conclue avec l’Association des Élèves Ingénieurs des Travaux Publics de l’État (AEITPE) ReuTeuLeu.
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