- - -

Du soutien numérique par et pour les étudiants

Tu as besoin d’aide? Des étudiants  et étudiantes sont là pour t’aider.

Tu as des problèmes informatiques, des défis dans l’utilisation des logiciels, ton ordinateur ne fait pas ce que tu lui demandes ou tout autre pépin avec un outil numérique? Fais appel à l’équipe d’Espace i!

Exemples 

  • Animation d’ateliers en lien avec l’utilisation des plateformes du collège (ex. Omnivox, Moodle, Microsoft 365)
  • Accompagnement et formation dans la gestion des documents numériques
  • Soutien dans l’utilisation des outils infonuagiques
  • Dépannage informatique
  • Utilisation du courriel Outlook
  • Installation de logiciels

Pour du soutien pendant les semaines d’examens et les cours d’été, écris à espacei.depannage@cegeptr.qc.ca


L’horaire pour la session d’automne 2025 

*N’oublie pas de préciser ton nom, ton numéro de téléphone, ton programme ainsi qu’une brève description de ton problème. Un membre de l’équipe te contactera.

Humanités HB-1016
  • Mardi: 10 h à 12 h
  • Mercredi: 13 h 30 à 15 h 30
  • Jeudi: 10 h 30 à 12 h 30
  • Vendredi: 12 h à 14 h
Sciences SD-2110
  • Lundi: 15 h à 17 h
  • Mercredi: 11 h 30 à 13 h 30

Questions fréquentes

Quels codes d’accès dois-je utiliser pour me connecter aux plateformes du cégep?
Plateforme Nom d’utilisateur Mot de passe
Omnivox Numéro de matricule Mot de passe Omnivox
Ordinateurs et Wi-Fi sécurisé Courriel du cégep Mot de passe du courriel
Portail Cégep Courriel du cégep Mot de passe du courriel
Moodle Courriel du cégep Mot de passe du courriel
Microsoft 365
(Teams, OneDrive, Word, Excel, PowerPoint, etc.)
Courriel du cégep Mot de passe du courriel
Exemple d’adresse courriel du cégep : prenom.nom.xx@edu.cegeptr.qc.ca
Comment me connecter au réseau sans fil sécurisé (Wi-Fi)

Le réseau sans fil sécurisé CégepTR est disponible dans tous les bâtiments du cégep (CCTT, Humanités, Sciences, etc.) et accessible à toute la communauté collégiale.

Pour te connecter :

  • Sélectionne le réseau nommé CégepTR
  • Utilise ton adresse courriel du cégep et le mot de passe associéou ton numéro de matricule et ton mot de passe Omnivox

Important : Le réseau non sécurisé CégepTR-Visiteur n’est pas recommandé pour manipuler des données personnelles, ni pour l’utilisation dans tes cours ou pour travailler sur tes travaux

Comment imprimer des documents au cégep?

Il est possible pour toi d’imprimer tes documents sur les photocopieurs du collège qu’on appelle aussi « ilots d’impressions ». Tu peux le faire à partir d’un laboratoire informatique ou depuis tes appareils personnels, soit un ordinateur portable ou un téléphone cellulaire.

Étape 1 : Assure-toi d’avoir des fonds ($) sur ta carte étudiante. Pour en ajouter, présente-toi au comptoir de prêt de la bibliothèque (Humanités) ou de la matériauthèque (Sciences SD-2110). Paiement par débit ou crédit seulement.

  • Couleur : 0,15 $
  • Noir et blanc : 0,05 $
  • Numérisation : gratuit

Étape 2 : Lance tes impressions selon la procédure correspondant à l’appareil utilisé :

Un travail d’impression peut être récupéré sur n’importe quel ilot d’impressions dans un délai de 8h.

Si tu as des questions ou des problèmes, contacte l’équipe d’Espace i.

Est-ce que je peux emprunter du matériel numérique?

Le Cégep met à ta disposition du matériel numérique, comme des ordinateurs portables, des appareils photos, caméras, micros et tablettes graphiques, pouvant servir pour l’un des tes cours ou dans le cadre d’activités parascolaires  Tu peux faire une réservation en ligne.

Comment valider mon identité en deux étapes sur Omnivox?

Trois options s’offrent à toi:

Pour toutes questions, contacte Espace i.

Comment valider mon identité en deux étapes sur Microsoft 365?

Une double authentification est requise pour accéder aux ressources de Microsoft 365 en dehors du collège (Outlook, OneDrive, Teams, Forms, etc.). Concrètement, cela veut dire que la connexion se fait en deux étapes. Après avoir entré ton mot de passe, tu devras confirmer ton identité via une notification envoyée par téléphone (un nombre à deux chiffres à écrire dans M365).

La double authentification se fait via une application mobile disponible autant sur iPhone qu’Android.

Consulter la procédure « pas à pas »

Tu as besoin d’aide?

  • Tu peux contacter Espace i
  • Si tu n’as pas de téléphone, présente-toi en personne au centre de soutien informatique, au pavillon des Sciences, local SA-1111.
Comment activer ma licence Antidote?

Le Cégep fournit à tous ses étudiants un accès au logiciel de révision Antidote Web. Pour y avoir accès, tu dois l’activer une fois par session dans le « Portail CégepTR » et ce, même si tu avais Antidote la session dernière (à compter du 1er juin pour la session d’automne et du 1er janvier pour la session d’hiver).

Il faut prévoir 60 à 90 minutes avant que la licence soit active et accessible. Tu devras utiliser ton compte Microsoft pour te connecter et utiliser Antidote Web.

Consulter la procédure « pas à pas »

Comment accéder à mes documents sur un ordinateur en milieu de stage?

Pour accéder au réseau informatique du cégep à distance de façon sécuritaire, tu dois te connecter au réseau privé virtuel (VPN). Cette connexion sécurisée te permettra d’accéder à tes documents à distance. 

Des procédures sont disponibles pour t’aider, en fonction du type d’appareil que tu possèdes :

Quoi faire si je ne suis pas en mesure d'installer un VPN sur mon ordinateur?

Accède à ton environnement Microsoft 365 : connecte toi à ton compte M365 à partir de n’importe quel navigateur et à l’aide de ton nom d’utilisateur M365 (prenom.nom@edu.cegeptr.qc.ca).  Tu auras accès à tes fichiers qui se trouvent sur OneDrive, Teams ou SharePoint. 

Quoi faire si je n'arrive pas à me connecter au VPN?

Contacte l’Espace i en personne ou par courriel : espacei.depannage@cegeptr.qc.ca

Comment accéder à mes documents à partir d'un appareil mobile?
  • Accède à tes applications Microsoft 365 (ex. : Teams, OneDrive, SharePoint) à l’aide des applications mobiles M365. 
  • Recherche l’application « Microsoft 365 » dans l’App Store ou le Google Play Store, puis connecte toi avec ton nom d’utilisateur M365 (prenom.nom@edu.cegeptr.qc.ca) 
  • Tu peux installer Microsoft 365 sur cinq ordinateurs (PC et/ou Apple) ou appareils mobiles. Ces appareils seront associés à ton nom d’utilisateur M365.
Comment avoir accès aux logiciels d’Autodesk?

Tu peux te fier à ce procédurier qui explique comment te connecter.

À noter que, sur un ordinateur du cégep, tu dois utiliser ton adresse courriel du cégep (prénom.nom@edu.cegeptr.qc.ca). Sur un ordinateur personnel, tu dois utiliser ton adresse courriel du cégep et le mot de passe que tu utilises pour te connecter aux ordinateurs du cégep. Assure-toi de télécharger la même version du logiciel qui est utilisée dans ton cours.

Pour toutes questions, réfère-toi à ton enseignant ou enseignante.

Quelle adresse courriel dois-je utiliser pour accéder aux logiciels d’Autodesk?

Sur un ordinateur du cégep, tu dois utiliser ton adresse courriel du cégep (prénom.nom@edu.cegeptr.qc.ca). Sur un ordinateur personnel, tu dois utiliser ton adresse courriel du cégep et le mot de passe que tu utilises pour te connecter aux ordinateurs du cégep.

Si tu possèdes plusieurs prénoms ou noms, ils sont tous séparés par un point dans ton adresse courriel du cégep (ex. prénom.prénom2.nom@edu.cegeptr.qc.ca). Il est aussi possible que ton adresse courriel du cégep inclut un numéro, si un autre étudiant ou étudiante possède la même combinaison de prénom et nom (ex. prénom.nom.02@edu.cegeptr.qc.ca).

Étudiant au kiosque d'Espace i