Mercredi 17 mai 2023

Les programmes Techniques de génie mécanique (TGM) et Technologie du génie électrique (TGÉ) ont participé aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies les 11 et 12 mai derniers au centre des foires de Québec. Près d’une centaine de centres de formation professionnelle et cégeps se sont confrontés dans l’un ou l’autre des 35 métiers en compétition.

Le Cégep de Trois-Rivières était fièrement représenté dans quatre catégories par cinq étudiants : deux en TGM et trois en TGÉ. C’est donc une délégation de neufs représentants, soit quatre entraîneurs et cinq compétiteurs, qui ont participé à ces Olympiades.

Les valeurs portées par ces olympiades passent sont bien sur l’excellence, mais également la passion, l’engagement et le partage. Les quatre entraîneurs : Martin Paquet (TGM), Philippe Dubé (TGM), Marc-André Roy (TGÉ) et Sylvain Carignan (TGÉ) ont constaté toute la détermination de nos étudiants à vouloir réaliser une excellente performance pour cet évènement.

Les discussions enflammées pendant les épreuves, le focus des étudiants durant l’exécution de leurs tâches, le reflet dans les yeux traduisant une intensité et une concentration sur plusieurs heures… force est de constater que nous contribuons au développement de ces jeunes et futurs technologues.

Les valeurs de partage ont également été mises de l’avant entre les deux départements, autant dans l’organisation des tâches que dans les conseils et le support offert à nos étudiants.

Et finalement, bravo à l’équipe de Andrew Massicotte et Jérôme Thibeault qui s’est qualifiée pour l’épreuve Mécatronique des Olympiades canadiennes des métiers et de technologies qui auront lieu à Winnipeg les 25 et 26 mai prochain.

Sylvain Carignan
Coordonnateur du département de Génie électrique

Techniques de génie mécanique :

Mathis Bazinet, médaille d’or
Catégorie : 72 – Techniques de génie mécanique

Benjamin Arnaud, médaille d’argent
Catégorie : 05C – Conception et dessin assistés par ordinateur

Technologies du génie électrique :

Jonathan Lachance, médaille d’argent
Catégorie : 19 – Électronique industrielle