Mercredi 5 juin 2024

Lors des cérémonies de fin d’études tenues le 4 juin, deux de nos étudiantes ont reçu une distinction pour leurs accomplissements.

Camille Nourry, récipiendaire de la Médaille académique du Gouverneur général

Texte de Pierre Letarte, coordonnateur du programme Sciences, lettres et arts

« Il en a vu défiler des gamins
Qu’il a aimés tout au long de sa vie. »
Hugues Aufray. Adieu Monsieur le professeur (Extrait)

Comme coordonnateur et prof dans le programme Sciences, lettres et arts, ce ne sont pas des gamins que j’ai vus défiler devant moi, mais de jeunes adultes que j’ai appris à comprendre, à guider et à aimer. Parmi ces personnes, plusieurs ont produit des résultats académiques hors du commun. Mais, au-delà des notes obtenues, j’ai toujours attaché une grande importance à leur capacité à sourire, à se respecter, à écouter avec empathie et, surtout, à prendre le meilleur de l’autre. Camille Nourry cumule ces qualités humaines qui lui seront fort utiles dans sa future profession de médecin. Elle saura, à son tour, comprendre, guider et aimer…

Anaëlle Davidson, récipiendaire de la Bourse du Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQTR

L’étudiante retenue pour recevoir la bourse est une personne qui se démarque par ses implications multiples et sa grande détermination à réussir tout ce qu’elle entreprend. Cette bourse est remise par le Syndicat des professeurs et des professeures de l’UQTR.

Durant ses trois années collégiales en Sciences de la nature, Anaëlle a su briller par sa participation active dans son milieu. Présente pour aider ses pairs, elle exerçait du tutorat au centre d’apprentissage et de ressources linguistiques ainsi qu’au centre d’aide en mathématique du cégep. Nous pouvions voir notre lauréate aux différents concours de philosophie et de mathématiques et comme accompagnatrice pour les étudiants d’un jour.

En dehors de ses implications scolaires, elle a participé à une expédition de 15 jours en randonnée avec le Club de plein air La Cordelle en Corse. Anaëlle a aussi concilié ses études avec divers emplois à l’extérieur du cégep. Malgré son horaire plus que chargé, Anaëlle a su concilier l’école, ses implications ainsi que sa passion pour le patinage artistique. Depuis 15 ans, notre lauréate pratique 3 fois par semaine son sport et exerce plusieurs compétitions.

En plus de performer dans son quotidien, ses résultats scolaires sont plus qu’impressionnants. Soulignons qu’elle a été acceptée dans huit programmes universitaires contingentés dans quatre universités. Elle a finalement choisi de poursuivre son parcours académique en médecine à l’Université de Montréal.

Toutes nos félicitations à Camille et Anaëlle!