Mercredi 8 novembre 2017

DEC techniques et préuniversitaires: différences, mythes et possibilités – partie 1 de 3

Savais-tu que le détenteur d’un diplôme d’études collégiales (DEC) gagnera, au courant de sa carrière, en moyenne 560 000 $ de plus qu’une personne qui détient uniquement celui du secondaire (DES)? C’est plutôt impressionnant et motivant!

Dans ta réflexion sur la poursuite d’études collégiales, une des premières décisions à prendre est de savoir si tu choisiras un DEC technique ou préuniversitaire.

Afin de te guider, nous t’avons préparé une série de trois articles qui t’expliquent en quoi consiste chacune de ces formations tout en t’indiquant les avantages et les possibilités qui les caractérisent. C’est parti!

Un DEC technique, c’est quoi?

Un diplôme technique s’acquiert généralement en 3 ans d’études et a pour but de former des personnes ayant des connaissances pratiques pour le marché du travail. Autrement dit, on veut te former pour être prêt à relever des défis sur le terrain.

Chaque programme technique prévoit au moins un stage en milieu de travail qui te permettra de mettre en pratique les nouvelles compétences que tu auras acquises.

Selon la formation choisie, tu pourrais même étudier en alternance travail-études, ce qui te donnera la possibilité d’effectuer plusieurs stages rémunérés durant ton cheminement.

Au Cégep de Trois-Rivières, nous offrons plus de 25 formations techniques qui touchent différents domaines comme la santé, le génie, l’administration, les arts, le bâtiment, l’informatique, etc. Voici quelques-unes de ces formations :

Techniques de soins infirmiers
Technologie du génie civil
Gestion de commerces
Technologie de la mécanique industrielle
Techniques de design d’intérieur
Techniques de l’informatique
(Clique sur le lien au bas de cette page pour voir la liste complète)

Nos formations techniques mènent à des emplois comme infirmier, infirmière; entrepreneur, entrepreneure; policier, policière; technologue en architecture, programmeur, programmeuse informatique; designer d’intérieur, technicien, technicienne en travail social, etc.

Alors que certaines formations conduisent à un emploi spécifique, d’autres offrent plutôt un éventail très varié de perspectives professionnelles. C’est propre à chacune des formations, et la meilleure façon de t’informer est de consulter un conseiller d’orientation ou d’aborder la question lors d’une activité d’information comme une journée portes ouvertes.

Choisir un DEC technique pour travailler

Opter pour un DEC technique offre de nombreux avantages comme par exemple :

• Te donner de meilleures chances de te trouver un emploi de qualité avec des responsabilités stimulantes
  • Te permettre d’atteindre le marché de l’emploi rapidement et de te trouver ce que l’on appelle un emploi de carrière (il n’y a aucun sous-métier, un emploi avec des qualifications vient habituellement avec de meilleures conditions) dès la fin de tes études collégiales
  • Te rendre moins aisément remplaçable quand le marché de l’emploi évolue
  • Te faciliter l’avancement dans ta carrière et les augmentations de salaire

C’est sans mentionner que des finissantes et finissants de certains programmes sont si recherchés par les employeurs qu’ils sont parfois engagés avant même de terminer leurs études, et ce, avec des conditions d’emploi très avantageuses (sous obtention du diplôme bien entendu).

Accéder à l’université avec une technique, c’est possible?

La réponse courte : oui, et tu en tireras même plusieurs avantages! C’est le sujet du prochain article :

Lire l’article : Poursuivre à l’université après un DEC technique

Consulter les programmes

Ce dossier comprend trois articles :

1 – Pourquoi choisir le DEC technique au cégep?
2 – Poursuivre à l’université après un DEC technique
3 – Pourquoi opter pour une formation préuniversitaire?