- - -

Pourquoi opter pour une formation préuniversitaire?

mercredi 8 novembre 2017

DEC techniques et préuniversitaires : différences, mythes et possibilités – partie 3 de 3

Près d’un étudiant collégial sur deux choisit un DEC préuniversitaire. Voyons les principales raisons qui motivent cette décision.

Qu’est-ce qu’un DEC préuniversitaire?

Un diplôme préuniversitaire s’acquiert habituellement en 2 ans d’études (ou en 3 ans pour les doubles DEC).

Ces formations ont pour but de te préparer à la poursuite d’études universitaires. Elles constituent un excellent choix pour acquérir de solides connaissances en lien avec des domaines propres au programme universitaire qui t’intéresse.

Au Cégep de Trois-Rivières, nous te proposons 15 formations préuniversitaires qui touchent une variété de domaines comme les sciences, les arts, l’administration, la psychologie, les langues, l’histoire, etc. Voici quelques-unes de ces formations :

  • Sciences de la nature
  • Sciences, lettres et arts
  • Sciences informatiques et mathématiques
  • Histoire et civilisation
  • Sciences humaines – Individu
  • Arts visuels
  • Arts, lettres et communication – Littérature, arts et cinéma
  • Sciences humaines / Arts visuels (3 ans)
  • Sciences de la nature / Musique (3 ans)
  • (Clique sur le lien au bas de cette page pour voir la liste complète)

Ces programmes préuniversitaires mènent à l’ensemble des formations universitaires offertes.

Évidemment, si tu veux étudier en mathématiques et en actuariat à l’université, tu devras choisir un programme collégial qui te permettra d’acquérir tous les préalables nécessaires à l’admission. N’hésite pas à consulter un conseiller d’orientation pour obtenir plus d’information.

Comme tu peux le constater, l’éventail des programmes préuniversitaires est beaucoup plus large que les quelques noms de programmes les plus connus. D’ailleurs, ces mêmes formations offrent des cheminements et des profils de programmes permettant de te rapprocher de tes champs d’intérêt.

Pourquoi choisir un DEC préuniversitaire?

Les avantages d’opter pour un DEC préuniversitaire consistent à atteindre plus rapidement l’université et bien te préparer pour celle-ci dans le domaine de ton choix.

Si tu envisages d’étudier dans un domaine qui demande de 5 à 10 ans d’études universitaires, (ex. médecine, psychologie) commencer tes études le plus tôt possible est sans doute l’option que tu souhaites privilégier.

Opter pour ce type de formation peut aussi avoir l’avantage de te donner plus de temps pour faire ton choix de carrière (de 2 à 3 ans selon le programme), ce qui peut être bénéfique pour certaines personnes.

Est-il possible d’aller sur le marché du travail avec un DEC préuniversitaire?

Contrairement aux DEC techniques, un diplôme préuniversitaire ne mène pas directement au marché du travail ni à des emplois spécifiques. Le but d’un tel diplôme est vraiment de faciliter la poursuite d’études universitaires. Si tu souhaites travailler après tes études collégiales, le DEC technique répondra à cet objectif.

Et maintenant?

Si tu souhaites alimenter ta réflexion concernant ton choix de programme universitaire, voici deux pages qui présentent les programmes pour lesquels nos étudiants de Sciences de la nature et de Sciences humaines ont été admis dans les universités.

Maintenant que tu connais mieux les avantages et les possibilités qu’offrent les formations techniques et préuniversitaires, nous t’invitons à consulter les listes de programmes et à t’informer sur les journées portes ouvertes pour en apprendre davantage sur les formations qui t’intéressent.

Participer aux portes ouvertes

Consulter les programmes

 

Ce dossier comprend trois articles:

1- Pourquoi choisir le DEC technique au cégep?
2- Poursuivre à l’université après un DEC technique
3- Pourquoi opter pour une formation préuniversitaire?