- - -

410.D0

Gestion de commerces

Je m'inscris
  • La gestion d’une entreprise au cœur de la formation
  • Participe à des projets concrets et des rencontres inspirantes
  • Gala de la publicité : développe un plan de communication et réalise une campagne publicitaire radio, télé, web et imprimée
Je m'inscris

Aperçu du programme

Comme technicien ou technicienne en gestion de commerces, tu travailleras à la promotion et à la mise en marché de produits et de services. Tu gèreras le personnel de vente en plus de t’assurer de la qualité du service à la clientèle. Tu planifieras la mise en place d’actions qui contribueront à atteindre les objectifs commerciaux d’une entreprise.

Dans ton cheminement, tu auras des cours de logistique, de marketing et de comptabilité qui te permettront de mieux connaitre le monde des affaires. Tu étudieras le comportement du consommateur en plus de te familiariser avec le monde de la publicité et des médias. À la fin du programme, tu seras en mesure de concevoir un plan marketing et d’assurer sa réalisation.

Nos avantages

  • un personnel enseignant impliqué au niveau économique, toujours en contact avec le milieu des affaires;
  • des enquêtes sur le terrain auprès de dirigeants et dirigeantes de PME qui font du commerce international;
  • des simulations d’un exercice de communication avec rétroaction audiovisuelle;
  • une rencontre d’observation auprès d’un représentant ou d’une représentante des ventes et d’un acheteur ou une acheteuse;
  • l’occasion de réaliser des campagnes publicitaires à partir de situations réelles;
  • la présentation de ces campagnes lors du Gala de la publicité organisé et mis en scène par les étudiants et étudiantes;
  • un stage de formation à temps plein à la fin de la 6e session;
  • un contact avec le monde des affaires et des médias;
  • la possibilité d’avoir accès à une bourse Parcours de 7 500 $ par année pour favoriser la mobilité étudiante.

 

Infos plus

  • Il est possible de poursuivre des études universitaires. Des passerelles (cours crédités) existent pour certains programmes dans diverses universités1.

 

1Consulte le Service d’orientation pour avoir plus d’informations et vérifier les préalables exigés.

Nos avantages

Le programme en images

Grille de cours

1re année

Session 1
  • Écriture et littérature
  • Anglais 1 R4
  • Activité physique et efficacité
  • L'entreprise et son environnement
  • Introduction à la logistique
  • Initiation au marketing
  • Introduction à la comptabilité
  • Notions de base en informatique
Session 2
  • Littérature et imaginaire
  • Anglais 2 R4 Technique
  • Philosophie et rationalité
  • Économie et applications
  • L'entreprise et son client
  • Droit des affaires
  • Comptabilité informatisée I

2e année

Session 3
  • Littérature québécoise
  • Activité physique et santé
  • Statistiques appliquées à la gestion de commerce
  • Gestion financière de l'entreprise
  • Communications d'affaires
  • Introduction au comportement du consommateur
  • Marchandisage
  • Anglais des affaires 1
Session 4
  • L'être humain
  • Cours complémentaire 1
  • Recherche marketing et données secondaires
  • Gestion des ressources humaines
  • Approvisionnement et gestion des marchandises
  • Plan marketing
  • e-commerce
  • Anglais des affaires 2

3e année

Session 5
  • Pratique de la communication
  • Éthique
  • Activité physique et autonomie
  • Cours complémentaire 2
  • Projet de recherche
  • Marketing international
  • Vente et représentation
  • Publicité et création
Session 6
  • Management
  • Publicité et média
  • Gestion de l'équipe de vente
  • Stage
  • Projet de commercialisation
  • Démarche entrepreneuriale

Perspectives d’avenir

À court terme à titre de :

  • assistant gérant ou assistante gérante;
  • adjoint administratif ou adjointe administrative;
  • agent ou agente des services financiers;
  • gérant ou gérante;
  • représentant ou représentante des ventes;
  • commis au service à la clientèle.

À moyen et à long terme à titre de :

  • gestionnaire (administration générale);
  • conseiller ou conseillère publicitaire;
  • directeur ou directrice des ventes;
  • coordonnateur  ou coordonnatrice de la mise en marché;
  • propriétaire dirigeant ou dirigeante d’entreprise;
  • directeur ou directrice de comptes;
  • responsable du marketing.
Perspectives d’avenir

Conditions d’admission

Conditions générales d’admission collégiale

ET

  • Mathématiques CST 4e sec.

Ancien curriculum du secondaire

  • Mathématique 436

 

Ouvert au 2e tour.

 

Tronc commun : Comptabilité, Logistique, Marketing

Au terme de ta première session, tu pourras prendre une décision éclairée et poursuivre ton cheminement dans la spécialisation de ton choix.

 

Conditions d’admission

Recevoir la fiche du programme par courriel

<