- - -

Violence conjugale et féminicide : un atelier formateur pour les étudiants en Travail social

mardi 7 décembre 2021

Les étudiants et étudiantes de dernière année en Travail social ont assisté à un atelier de sensibilisation aux violences conjugales donné par une intervenante de la Maison LE FAR – Trois-Rivières ainsi que par l’agent Samuel Milot, spécialisé en prévention de la violence conjugale au Service de police de Trois-Rivières. L’activité est une initiative de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes.

La pertinence de ce genre d’atelier s’impose alors que la province dénombre 18 féminicides cette année et que, selon l’agent Samuel Milot, les statistiques de plusieurs services de police montrent que la violence conjugale est un phénomène en hausse*.

L’atelier vise à permettre aux étudiants d’acquérir des outils qui les aideront dans leur future carrière. En effet, les futurs travailleurs sociaux pourraient être amenés à travailler avec des victimes de violence conjugale.

Le Cégep de Trois-Rivières est engagé dans la prévention de la violence, notamment la violence à caractère sexuel, et cette activité s’ajoute à d’autres moyens de sensibilisation mis en place afin de tendre vers une société plus égalitaire, respectueuse et exempte de violence.

*Source: Radio-Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1844740/violence-conjugale-atelier-cegep-trois-rivieres?fbclid=IwAR3CVwCTW3C1OXZlQASQga0KrOIzo8jp1PtNJ3gyw8tWxTYZzflMnZ5lCT4