Vendredi 26 mai 2017

Un texte de Luc Morin, professeur de mathématiques et responsable du club d’échecs

Vous êtes un joueur d’échecs expérimenté, intermédiaire ou débutant, ou simplement une personne souhaitant apprendre les rudiments du jeu; vous voulez vous entrainer, développer votre jeu tactique, varier vos stratégies d’ouverture?  Le club d’échecs est là pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Le club offrira à la prochaine rentrée scolaire un lieu de rencontre pour jouer aux échecs et pour améliorer son jeu. Il sera ouvert à tous les étudiants et étudiantes du collège, membres du personnel, ainsi qu’à toute autre personne intéressée à pratiquer ce jeu noble. Le jeu d’échecs au Canada comme au Québec ou en Mauricie, est articulé autour d’une structure associative similaire à tout sport. Il y a des compétitions organisées, des tournois, en format individuel ou par équipes.

L’inscription au club « Le pion diablotin » est gratuite.

La pratique du jeu d’échecs permet de développer des compétences intellectuelles et humaines. Parmi ces compétences, et pour n’en nommer que quelques-unes, il y a la concentration, la mémoire, le raisonnement, la gestion de son temps, la patience, le dépassement de soi, l’humilité, etc.

Pour les personnes désirant faire partie du club ou simplement curieuses d’en apprendre davantage sur les grandes lignes du mode de fonctionnement du club, une première rencontre d’information aura lieu au mois d’aout prochain. Dès maintenant, vous pouvez manifester votre intérêt en envoyant un courriel à luc.morin@cegeptr.qc.ca et vous recevrez, au début du mois d’aout, une invitation à cette rencontre.