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Échos du conseil – 25 février 2015

mercredi 11 mars 2015

Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 25 février dernier.

Fonds d’archives des écoles Technique et de Papeterie

Le C.A. autorise Nathalie Bordeleau, technicienne en documentation au Service de la gestion documentaire, à demander à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) l’autorisation d’éliminer des documents inactifs. Ces documents font partie du fonds d’archives des écoles Technique et de Papeterie. On ne conservera que les éléments essentiels de ce fonds et ceux qui n’ont aucune valeur historique seront détruits.

Bilan et nouvelle grille de cours du programme Techniques de la documentation

Le C.A. adopte le bilan du programme des Techniques de la documentation réalisé à l’hiver 2014 dans le cadre de la révision des programmes. Le bilan fait ressortir les caractéristiques particulières du programme relativement à la composition de ses cohortes et aux développements du domaine de même que quelques enjeux pour l’élaboration de la nouvelle grille de cours.

Par ailleurs, le C.A. adopte la grille de cours de ce programme et permet sa mise en œuvre dès la session d’automne 2015. Cette grille de cours présente un cheminement adapté aux étudiants et aux étudiantes où des contenus et des cours ont été déplacés, bonifiés ou retranchés afin de tenir compte des développements reliés aux nouvelles réalités des bibliothèques et de leur clientèle.

Bilan du programme Technologie de la mécanique du bâtiment

Le C.A. adopte le bilan du programme Technologie de la mécanique du bâtiment réalisé à l’hiver 2014 dans le cadre de la révision des programmes. Le bilan fait ressortir l’importance des quatre axes de formation, soit la plomberie, le chauffage, la ventilation/climatisation et la réfrigération. De plus, on y souligne l’importance de l’ajout de stages. Le bilan fait ressortir un nombre élevé d’emplois disponibles dans le domaine et la difficulté de recrutement dans le programme au cours des dernières années.

Le C.A. adopte la grille de cours de ce programme et permet sa mise en œuvre dès la session d’automne 2015. Cette grille de cours présente un chemin adapté aux étudiants; des contenus et des cours ont été soient déplacés, bonifiés ou retranchés. Finalement, la nouvelle grille présente un cheminement incluant l’alternance travail-études avec trois stages signifiés.

AEC en Gestion de groupe et organisation du travail

Le C.A. adopte le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Gestion de groupe et organisation du travail et permet sa mise en œuvre dès l’automne 2015. Cette AEC permettra de répondre aux besoins et aux préoccupations des entreprises en soutenant le développement des compétences, entre autres, des contremaitres, chefs d’équipe, coordonnateurs et superviseurs. Elle s’adresse à des adultes en emploi ou sans emploi qui possèdent ou non une expérience de travail significative en supervision d’une équipe de travail dans un contexte manufacturier.

Modification à un règlement

Le C.A. adopte les modifications proposées au Règlement relatif à la délégation de pouvoirs dévolus au dirigeant de l’organisme en vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics. Ce règlement a pour objectif de faciliter l’application des responsabilités que certaines lois attribuent au C.A. et d’en permettre la délégation, en tout ou en partie, au comité exécutif ou au directeur général.

Appel d’offres pour le programme d’assurance de dommages

Le C.A. autorise le Centre collégial des services regroupés (CCSR) à lancer un appel d’offres public au nom du collège pour le renouvèlement de l’entente pour le programme d’assurance de dommages pour une période de 3 ans avec possibilité de renouvèlement de 2 périodes de 12 mois et d’identifier le cégep comme un établissement participant à l’entente de groupe qui sera conclue avec un courtier retenu par l’autorité approbatrice du CCSR.

Modification de l’utilisation des frais aux étudiants et aux étudiantes

Le C.A. abroge le volet B de la résolution adoptée le 13 juin 2012 et retire toute référence à des services particuliers des résolutions adoptées le 13 juin 2012 et le 18 juin 2014 concernant les droits à payer par la population étudiante. Ce volet traitait du fait de consacrer ces montants à la consolidation de divers services et à l’amélioration du réseau sans fil dans les locaux pédagogiques.

 

Également, le C.A. maintient les frais aux étudiants et aux étudiantes à leur niveau actuel pour les sessions d’automne 2015 et d’hiver 2016.

Nomination et élection au comité d’appel

Le C.A. nomme Dominic Germain membre du comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante et nomme Annie Villemure présidente du comité. Lyne Auclair complète la composition de ce comité puisqu’elle y a été élue le 12 février 2014.

Mot du directeur général

Raymond-Robert Tremblay a exposé la situation vécue dans les collèges et au Cégep de Trois-Rivières en particulier. Tout d’abord, il a décrit les contrôles faits par le Ministère qui s’accroissent et se multiplient, augmentant ainsi la charge de travail pour certains services. Il donne pour exemple les redditions de comptes aux trois mois que doivent maintenant fournir la Direction des services financiers de même que la planification des effectifs que doit préparer la Direction des ressources humaines.

Ensuite, il a parlé de la mise en œuvre des recommandations du Rapport Demers. Ces recommandations visent la complémentarité et la viabilité de l’offre de formation, le décloisonnement des programmes d’études, l’optimisation de la formation continue, et, enfin, le financement de la transition dans un contexte de baisse prévue de l’effectif collégial.

Enfin, le directeur général a fait état des coupes additionnelles de 250 000 $ dans le budget de fonctionnement du cégep, portant ainsi à 1 million de dollars la somme que le Cégep devra couper dans son prochain budget.

Résolutions de félicitations

Félicitations à l’endroit de Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat étudiant qui s’est vu décerner le prix de la personne-ressource de l’année lors du 22e colloque annuel de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec.

Félicitations à l’endroit des étudiantes et étudiants de première année en Techniques de travail social pour leur contribution à la sensibilisation de la communauté collégiale à la situation de pauvreté dans laquelle se retrouvent plusieurs de leurs confrères et consœurs. Ainsi, du 1er au 5 décembre dernier, les luTTinS ont arpenté le collège pour récupérer les dons pour les boites de collecte de denrées.

Félicitations à l’endroit de Gabriel Labrecque et Simon Trudeau, finissants en Technologie de l’électronique, pour être arrivés premiers lors de la 3e édition du concours « Déplace de l’air à poly » le 31 janvier dernier.


Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d'administration tenu le 25 février dernier. Fonds d’archives des écoles Technique et de Papeterie Le C.A. autorise Nathalie Bordeleau, technicienne en documentation au Service de la gestion documentaire, à demander à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) l’autorisation d’éliminer des documents inactifs. Ces documents font partie du fonds d’archives des écoles Technique et de Papeterie. On ne conservera que les éléments essentiels de ce fonds et ceux qui n’ont aucune valeur historique seront détruits. Bilan et nouvelle grille de cours du programme Techniques de la documentation Le C.A. adopte le bilan du programme des Techniques de la documentation réalisé à l’hiver 2014 dans le cadre de la révision des programmes. Le bilan fait ressortir les caractéristiques particulières du programme relativement à la composition de ses cohortes et aux développements du domaine de même que quelques enjeux pour l’élaboration de la nouvelle grille de cours. Par ailleurs, le C.A. adopte la grille de cours de ce programme et permet sa mise en œuvre dès la session d’automne 2015. Cette grille de cours présente un cheminement adapté aux étudiants et aux étudiantes où des contenus et des cours ont été déplacés, bonifiés ou retranchés afin de tenir compte des développements reliés aux nouvelles réalités des bibliothèques et de leur clientèle. Bilan du programme Technologie de la mécanique du bâtiment Le C.A. adopte le bilan du programme Technologie de la mécanique du bâtiment réalisé à l’hiver 2014 dans le cadre de la révision des programmes. Le bilan fait ressortir l’importance des quatre axes de formation, soit la plomberie, le chauffage, la ventilation/climatisation et la réfrigération. De plus, on y souligne l’importance de l’ajout de stages. Le bilan fait ressortir un nombre élevé d’emplois disponibles dans le domaine et la difficulté de recrutement dans le programme au cours des dernières années. Le C.A. adopte la grille de cours de ce programme et permet sa mise en œuvre dès la session d’automne 2015. Cette grille de cours présente un chemin adapté aux étudiants; des contenus et des cours ont été soient déplacés, bonifiés ou retranchés. Finalement, la nouvelle grille présente un cheminement incluant l’alternance travail-études avec trois stages signifiés. AEC en Gestion de groupe et organisation du travail Le C.A. adopte le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) Gestion de groupe et organisation du travail et permet sa mise en œuvre dès l’automne 2015. Cette AEC permettra de répondre aux besoins et aux préoccupations des entreprises en soutenant le développement des compétences, entre autres, des contremaitres, chefs d’équipe, coordonnateurs et superviseurs. Elle s’adresse à des adultes en emploi ou sans emploi qui possèdent ou non une expérience de travail significative en supervision d’une équipe de travail dans un contexte manufacturier. Modification à un règlement Le C.A. adopte les modifications proposées au Règlement relatif à la délégation de pouvoirs dévolus au dirigeant de l’organisme en vertu de la Loi sur les contrats des organismes publics. Ce règlement a pour objectif de faciliter l’application des responsabilités que certaines lois attribuent au C.A. et d’en permettre la délégation, en tout ou en partie, au comité exécutif ou au directeur général. Appel d’offres pour le programme d’assurance de dommages Le C.A. autorise le Centre collégial des services regroupés (CCSR) à lancer un appel d’offres public au nom du collège pour le renouvèlement de l’entente pour le programme d’assurance de dommages pour une période de 3 ans avec possibilité de renouvèlement de 2 périodes de 12 mois et d’identifier le cégep comme un établissement participant à l’entente de groupe qui sera conclue avec un courtier retenu par l’autorité approbatrice du CCSR. Modification de l’utilisation des frais aux étudiants et aux étudiantes Le C.A. abroge le volet B de la résolution adoptée le 13 juin 2012 et retire toute référence à des services particuliers des résolutions adoptées le 13 juin 2012 et le 18 juin 2014 concernant les droits à payer par la population étudiante. Ce volet traitait du fait de consacrer ces montants à la consolidation de divers services et à l’amélioration du réseau sans fil dans les locaux pédagogiques.   Également, le C.A. maintient les frais aux étudiants et aux étudiantes à leur niveau actuel pour les sessions d’automne 2015 et d’hiver 2016. Nomination et élection au comité d’appel Le C.A. nomme Dominic Germain membre du comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante et nomme Annie Villemure présidente du comité. Lyne Auclair complète la composition de ce comité puisqu’elle y a été élue le 12 février 2014. Mot du directeur général Raymond-Robert Tremblay a exposé la situation vécue dans les collèges et au Cégep de Trois-Rivières en particulier. Tout d’abord, il a décrit les contrôles faits par le Ministère qui s’accroissent et se multiplient, augmentant ainsi la charge de travail pour certains services. Il donne pour exemple les redditions de comptes aux trois mois que doivent maintenant fournir la Direction des services financiers de même que la planification des effectifs que doit préparer la Direction des ressources humaines. Ensuite, il a parlé de la mise en œuvre des recommandations du Rapport Demers. Ces recommandations visent la complémentarité et la viabilité de l’offre de formation, le décloisonnement des programmes d’études, l’optimisation de la formation continue, et, enfin, le financement de la transition dans un contexte de baisse prévue de l'effectif collégial. Enfin, le directeur général a fait état des coupes additionnelles de 250 000 $ dans le budget de fonctionnement du cégep, portant ainsi à 1 million de dollars la somme que le Cégep devra couper dans son prochain budget. Résolutions de félicitations Félicitations à l’endroit de Stéphanie Blais, responsable de l’entrepreneuriat étudiant qui s’est vu décerner le prix de la personne-ressource de l’année lors du 22e colloque annuel de l’Association des clubs entrepreneurs étudiants du Québec. Félicitations à l’endroit des étudiantes et étudiants de première année en Techniques de travail social pour leur contribution à la sensibilisation de la communauté collégiale à la situation de pauvreté dans laquelle se retrouvent plusieurs de leurs confrères et consœurs. Ainsi, du 1er au 5 décembre dernier, les luTTinS ont arpenté le collège pour récupérer les dons pour les boites de collecte de denrées. Félicitations à l’endroit de Gabriel Labrecque et Simon Trudeau, finissants en Technologie de l’électronique, pour être arrivés premiers lors de la 3e édition du concours « Déplace de l’air à poly » le 31 janvier dernier.