- - -

Coordonnées

Pavillon des Sciences
3500 rue De Courval, C.P. 97, G9A 5E6

Pavillon des Humanités
3175 boul. Laviolette, G8Z 1E9

Téléphone : 819 376-1721

BOTTIN
Coordonnées complètes

Des étudiants en Sciences de la nature réussissent à mesurer la période de rotation d’astéroïdes grâce à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières

jeudi 11 mai 2017

Dans le cadre du cours Projet de fin d’études en Sciences de la nature, le groupe du département de Physique doit faire des projets expérimentaux. Plusieurs projets innovants ont ainsi été réalisés au fil des ans, comme la sonoluminescence, la lévitation d’objets par le son ou la transmission d’énergie à distance grâce à des bobines Tesla. Une équipe a participé au concours Science, on tourne 2017! et a remporté les grands honneurs. Cette année, trois étudiants ont entrepris de mesurer la période de rotation d’astéroïdes à l’aide de mesures prises à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières.

Rosalie Fortin, Alexandre Pratte et Frédérique Ricard ont réussi à déterminer cette période pour deux astéroïdes, dont un pour lequel elle était inconnue! L’analyse permet aussi d’avoir une idée de la forme et des dimensions de ces astéroïdes. Ce sont des résultats qui pourraient facilement être soumis à une revue scientifique avec comité de révision par les pairs comme le Minor Planet Bulletin. Imaginez commencer l’université avec déjà une publication scientifique!

« Décidément cette année, mes élèves ont fait beaucoup de choses intéressantes! Je suis toujours épaté de la qualité des projets de recherche dans ce cours. Il y a toujours des équipes qui font des choses extraordinaires, » souligne Eric Allen, enseignant au département de Physique.

Ces résultats montrent la pertinence d’un observatoire astronomique dans une institution d’enseignement pour initier les élèves à la recherche scientifique. Rappelons que l’Observatoire sera ouvert au public cet été.