Lundi 18 novembre 2013

Texte de Denis Rousseau, directeur des études du Cégep de Trois-Rivières

Il me semble tout à fait opportun, quelques semaines avant la fin de la session, de prendre la pleine mesure de la rentrée d’automne 2013 pour ainsi voir se dessiner certaines tendances qui affecteront le collège dans les prochaines années, notamment la baisse de l’effectif étudiant.

À la session d’automne 2013, le Cégep de Trois-Rivières accueille 4 431 étudiantes et étudiants dans ses 42 programmes d’études et profils. Les étudiantes et étudiants se répartissent ainsi :

[table style= »1″]
Secteur Pourcentage
Tremplin DEC 5,5 %
Préuniversitaire 43,5 %
Technique 51 %
[/table]

Ainsi, depuis 2010, on constate qu’un peu moins d’étudiantes et d’étudiants fréquentent les programmes techniques (-3%), au profit de la formation préuniversitaire (+ 2,5%) et du programme de cheminement Tremplin DEC (+0,5%).

De même, on note que, quant au sexe, les proportions sont demeurées sensiblement les mêmes, soit 53 % de filles et 47 % de garçons.

Par ailleurs, en ce qui concerne le nombre total d’étudiantes et étudiants, la situation a quelque peu évolué et la baisse de l’effectif se fait déjà sentir, tel qu’en fait état le tableau suivant :

[table style= »1″ ]
Année scolaire (automne) Nombre total d’étudiantes et d’étudiants (au 20 septembre) Variation (en nombre d’étudiants) Variation (en pourcentage)
2010 4 527
2011 4 477 -50
2012 4 472 -5
2013 4 431 -41
Total 2010-2013 -96 -2,1 %
[/table]

On constate donc, toujours depuis 2010, que l’effectif étudiant a légèrement diminué au collège (-2,1%) et que, selon plusieurs indicateurs, la baisse risque de s’accélérer au cours des prochaines années. C’est notamment le cas du nombre de finissants des cinq commissions scolaires de notre région. À ce sujet, on remarque que le nombre de finissants de 5e secondaire a littéralement chuté, passant de 6 261 élèves en 2008-2009 à 4 042 élèves en 2012-13 (-35%).

De même, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) prévoit une baisse significative des effectifs prévus à l’enseignement ordinaire en Mauricie (-25,7 %) et, de fait, une baisse de la fréquentation scolaire pour le Cégep de Trois-Rivières. En effet, pour 2018, le MESRST estime que quelque 3 396 étudiantes et étudiants fréquenteront notre cégep, soit -25 % par rapport à 2010. C’est donc dire que, en tablant sur un taux d’accès aux études collégiales stable (environ 60 %), sur un taux moyen de réussite en première session au cégep stable (82,2 % au préuniversitaire et 84,5 % au secteur technique) et sur un taux de réinscription en troisième session tout aussi stable (56 % au préuniversitaire et 73,1 % au secteur technique), nous connaitrons de toute évidence une baisse de fréquentation marquée au cours des cinq prochaines années. Voilà une situation préoccupante qui interpelle l’ensemble de la communauté.

Au cours des prochains mois, la direction des études et, de façon plus particulière, la direction adjointe au cheminement scolaire (DACS) travailleront de concert avec la communauté collégiale afin de doter le collège et ses programmes d’un plan d’action visant à atténuer cette baisse appréhendée de l’effectif étudiant.

Nos actions ne se limiteront toutefois pas au recrutement; plusieurs démarches seront aussi entreprises ou maintenues afin d’améliorer la réussite éducative, en lien avec le Plan stratégique du collège. Il s’agit là d’un défi de taille que nous aurons collectivement à relever: attirer plus d’étudiantes et d’étudiants au Cégep de Trois-Rivières, notamment des étudiants internationaux, les retenir davantage et en faire diplômer un plus grand nombre. Ce qui, vous l’aurez compris, ne sera pas une mince affaire même si, historiquement, nous avons toujours déjoué les prévisions ministérielles et avons réussi à attirer un nombre d’étudiantes et d’étudiants supérieur aux prévisions ministérielles. Nous devrons donc redoubler d’efforts.

Dans un premier temps, vous serez donc interpelés afin de contribuer à l’élaboration de ce plan d’action. Vos idées et votre apport sont essentiels. Dans un deuxième temps, il faudra mettre en œuvre ce plan d’action. Votre collaboration et votre implication seront alors nécessaires afin que le Cégep de Trois-Rivières puisse s’acquitter pleinement de sa mission et contribuer activement au développement de la région Mauricie-Centre-du-Québec.

Ensemble, nous pouvons faire la différence.

Mission du Cégep de Trois-Rivières
À titre d’établissement d’enseignement supérieur, la mission principale du Cégep de Trois-Rivières consiste à offrir des services éducatifs de grande qualité en formation préuniversitaire et technique, en formation continue et aux services aux entreprises.

Pour accomplir adéquatement sa mission, il met l’étudiant, jeune et adulte, et sa réussite, au centre de ses préoccupations et de ses actions. Il s’appuie principalement sur les qualités de son personnel en valorisant ses réalisations, en développant ses compétences, et en favorisant un climat de travail agréable pour tous.

Ses missions complémentaires consistent à développer la recherche pédagogique, technologique et sociale, les transferts technologiques, à poursuivre des projets éducatifs et de coopération régionaux, nationaux et internationaux, et enfin à contribuer au développement de la Mauricie en participant à des projets à caractère culturel, communautaire, sportif, technologique et économique.