Vendredi 4 mars 2016

Soucieux du bienêtre psychologique de ses étudiants et conscient du stress que peuvent engendrer les études postsecondaires, le Cégep de Trois-Rivières offre désormais les ateliers Korsa, une approche sous forme d’ateliers de groupe mise sur pied par une équipe de chercheurs de trois universités québécoises qui amène les étudiants à apprendre comment vivre le stress autrement.

Un besoin réel
Des études ont récemment montré que les étudiants postsecondaires sont nombreux à souffrir de stress, d’anxiété ou d’épuisement. Les difficultés qu’ils vivent minent leur bienêtre en plus d’avoir des impacts sur leur réussite et leur persévérance scolaires.

C’est dans cet esprit que les ateliers Korsa ont été créés en 2012 par une équipe de chercheurs de trois universités (UQAM, UdeM et UdeS). Aujourd’hui, c’est cinq universités et sept cégeps qui offrent les ateliers Korsa au sein de leur établissement.

Le projet pilote réalisé à l’UQAM en 2013 a permis de montrer, grâce à une rigoureuse évaluation, les nombreux avantages qu’en retiraient les étudiants. Notamment, une réduction significative des symptômes associés au stress, à l’anxiété et à la dépression en plus d’accroitre le bienêtre psychologique et l’engagement scolaire.

Les ateliers Korsa n’ont pas la prétention d’éliminer le stress de la vie des étudiants, mais plutôt de leur donner les outils nécessaires afin qu’ils puissent apprendre à le gérer autrement.

Korsa au Cégep de Trois-Rivières
Au Cégep de Trois-Rivières, deux personnes expressément formées pour donner la formation Korsa animent les ateliers de groupe, soit Lise Ouellet, travailleuse sociale et Isabelle Borduas, sexologue et psychothérapeute.

Offerts dans un climat professionnel et respectueux, les ateliers contiennent des exercices expérientiels (médiation guidée, mises en situation), des capsules psychoéducatives et des exercices à pratiquer à la maison. Cette session, dix étudiants participent aux ateliers.

L’engagement important demandé aux étudiants témoigne de leur intérêt et de leur détermination à améliorer leur bienêtre. En effet, ceux-ci doivent assister à cinq ateliers de groupe de deux heures et demie chacun, pour un total de plus de douze heures.

Les ateliers Korsa viennent compléter l’offre du Cégep de Trois-Rivières en matière de bienêtre et de santé mentale. Les étudiants peuvent notamment compter sur la présence d’une travailleuse sociale, d’une psychologue et d’un travailleur de milieu. Un local de détente est également aménagé aux Humanités (local HA-1302) et aux Sciences (SC-1045) afin de permettre à ceux qui le désirent de prendre une pause.