Lundi 21 mars 2016

Le programme Techniques de la logistique du transport a obtenu l’accréditation du Conseil canadien sectoriel de la chaine d’approvisionnement qui reconnait les pratiques exemplaires mises de l’avant en matière d’enseignement dans la formation. Le Cégep de Trois-Rivières est la première institution collégiale francophone à recevoir cette accréditation nationale.

L’obtention de cette accréditation résulte de la préoccupation du collège à concevoir le programme de façon à ce qu’il réponde aux besoins spécifiques de l’industrie. Le contenu des cours a d’ailleurs été élaboré en collaboration avec les intervenants de la chaine d’approvisionnement. Les étudiantes et étudiants acquièrent des connaissances en géographie, couts de revient, approvisionnement, lois et règlements en transport, procédures douanières et aménagement sécuritaire d’entrepôt. Des simulations et études de cas sont aussi fréquemment présentées avec une forte considération à l’égard des enjeux internationaux. Pendant leur formation, les étudiantes et étudiants développeront ainsi de solides compétences en gestion de la chaine d’approvisionnement en fonction des plus hauts standards canadiens.

La saine gestion de la chaine d’approvisionnement permet d’atteindre plusieurs objectifs en entreprise tels que l’optimisation des procédures d’achats et de distribution et la diminution des couts. Dans un contexte de mondialisation des marchés, les employeurs ont un grand besoin de gens qualifiés en logistique. Le taux de placement est près de 100 % dans plusieurs régions. Les perspectives d’avenir sont donc très intéressantes pour les diplômés.

Rappelons que le Cégep de Trois-Rivières offre également le DEC-Bac en logistique en collaboration avec l’UQTR, une formation unique qui permet d’obtenir un diplôme d’études collégiales et un baccalauréat en quatre ans.