- - -

Formation pour l’accréditation d’inspecteurs de ponceaux maintenant offerte au Cégep de Trois-Rivières

mardi 15 novembre 2016

Grâce à une entente signée entre la Direction de la formation continue et services aux entreprises (DFCSE) du Cégep de Trois-Rivières et le ministère des Transports, Mobilité durable et Électrification des transports (MTMDET)  l’accréditation d’inspecteurs de ponceaux est maintenant offerte via l’offre de cours des services aux entreprises. Au Québec, seulement trois établissements ont l’autorisation de dispenser cette formation soit l’Université de Sherbrooke (Campus de Longueuil), l’Université Laval (Québec) et maintenant en Mauricie avec le Cégep de Trois-Rivières.

D’une durée de 14 heures, ce cours de perfectionnement s’adresse aux professionnels possédant déjà des connaissances techniques de base dans le domaine du génie civil. À la fin de son cheminement, l’inspecteur de ponceaux sera en mesure de définir les différents sous-types de ponceaux; déterminer les défauts propres aux ponceaux; évaluer l’étendue des défauts observés; proposer des interventions appropriées afin de corriger les défauts observés; et obtenir l’accréditation afin d’être admissible à réaliser des inspections et répondre à des appels d’offres émises par le ministère.

Un ponceau est un ouvrage d’art sous remblai permettant la circulation d’eau sous le réseau routier. La défaillance d’un ponceau peut représenter un risque sérieux pour l’usager et compromettre la fonctionnalité du réseau routier. L’examen et l’auscultation des ponceaux réalisés par des inspecteurs formés à cette pratique permettent au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, en pleine connaissance de l’état de son parc de ponceaux, de s’engager dans des travaux appropriés de maintenance, de réhabilitation et d’amélioration. Le programme d’inspection des ponceaux vise à assurer la sécurité des usagers du réseau et à avoir une connaissance de l’état de chacun des ponceaux transversaux du ministère.

Pour toute information concernant cette formation, veuillez contacter Audrée Massicotte-Germain, agente au développement des affaires au 819-376-1721, poste 2190 ou services.entreprises@cegeptr.qc.ca. Vous pouvez aussi visiter le http://formation-mauricie.ca/courslacarte/accreditation-dinspecteur-de-ponceaux-mtmdet/