Lundi 13 juin 2022

Une délégation de 21 personnes composée de membres du corps professoral, de personnel non enseignant et de représentants de la direction s’est imprégnée de la culture atikamekw, à Manawan, les 2 et 3 juin dernier.

Pendant leur passage, les participants ont eu l’occasion de discuter avec des intervenants terrain, de faire une visite guidée de la communauté (écoles secondaires et primaires, services sociaux, centre de pédiatrie sociale Mihawso, Maison des aînés, service de police), et surtout, d’entendre une conférence autour du feu de Sipi Flamand sur l’autodétermination des peuples autochtones, les pensionnats et les revendications atikamekw.

Aussi, dans un cercle de partage, un aîné a fait une activité de contes et légendes ainsi que de lecture de poèmes. Puis, la délégation a accueilli un témoignage d’un résident de la communauté sur les difficultés qu’il vivait actuellement à la suite du suicide récent d’un de ses proches.

« Cette activité a permis à plusieurs de mieux comprendre la réalité des étudiantes et étudiants autochtones issus de communautés en plus de saisir les défis auxquels ils sont confrontés quand ils arrivent en ville. Les participants ont aussi goûté à de la nourriture typiquement atikamekw comme des rillettes de castor et outarde avec chutney de bleuets et canneberge, de la bannique, un pâté à l’orignal et un dessert au sirop d’érable », indique Katy Gélinas, conseillère à la vie étudiante et répondante des étudiants autochtones.