Approche pédagogique
Le Cégep de Trois-Rivières souhaite former des personnes engagées, aptes à contribuer à une meilleure société et à un mode de vie plus soutenable. L’écologisation de la formation vise à appliquer concrètement des objectifs de développement durable aux activités d’enseignement. Plusieurs programmes et disciplines ont ainsi adapté leur approche pédagogique de façon à jouer un rôle dans la transition socioécologique.

Programmes
Différents programmes d’études intègrent des principes écologiques dans plusieurs cours de la grille de cheminement. Le développement durable teinte ainsi de façon notable les apprentissages et les compétences acquises pour certaines formations.
Préuniversitaires
Sciences humaines et Sciences humaines avec préalables en mathématiques
Cours écologisés*
- Carte du monde (Géographie)
- Défis de notre environnement (Géographie)
- Défis économiques régionaux (Économie)
- Développement international (Économie)
- Enjeux et conflits politiques (Science politique)
- Géographie des espaces région (Géographie)
- Inégalités sociales (Sociologie)
- Les grands enjeux sociaux (Sociologie)
- Perspective sociologique (Sociologie)
Sciences de la nature
Cours écologisés*
- Anatomie et physiologie humaine (Biologie)
- Calcul différentiel (Mathématiques)
- Chimie au service de l’environnement (Chimie)
- Écologie et évolution (Biologie)
- Ondes et physique moderne (Physique)
Arts, lettres et communication – Théâtre et créations médias
Cours écologisés*
- Arts de l’écran (Théâtre)
- Création contemporaine (Théâtre)
- Critique théâtrale (Théâtre)
- Écritures dramaturgiques (Théâtre)
- Esthétique théâtrale (Théâtre)
- Histoire et exploration théâtrales (Théâtre)
- Jeu de l’acteur (Théâtre)
- Laboratoire multimédia (Théâtre)
- Performance synthèse (Théâtre)
- Production publique I (Théâtre)
- Production publique II (Théâtre)
- Techniques de cinéma (Théâtre)
- Théâtre québécois (Théâtre)
Arts, lettres et communication – Littérature, arts et cinéma
Cours écologisés*
- Critique (Littérature)
- Éléments de culture et de civilisation (Arts et lettres)
- Langages des arts et lettres (Arts et lettres)
- Techniques cinématographiques (Cinéma)
Arts, lettres et communication – Langues
Cours écologisés*
- Communications contextuelles (Anglais)
- Espagnol IV (Espagnol)
- Projet intégration (Langues)
Sciences, lettres et arts
Cours écologisés*
- Biologie: des molécules aux écosystèmes (Biologie)
- Écologie/biologie cellulaire (Biologie)
- Enjeux géographiques d’aujourd’hui (Géographie)
- Sociologie (Sociologie)
Techniques
Techniques d’hygiène dentaire
Cours écologisés*
- L’hygiéniste dentaire et l’orthodontie (Hygiène dentaire)
- Méthodes d’examens (Hygiène dentaire)
- Santé, sécurité (Hygiène dentaire)
Technologie de l’architecture
Cours écologisés*
- Concepts novateurs et spécialités du bâtiment (Architecture)
- Concepts structuraux (Architecture)
- Physique générale (Physique)
- Rénovation et expertise (Architecture)
- Services du bâtiment 1 (Architecture)
Techniques de génie mécanique
Cours écologisés*
- Conception bâtis de machines (Génie mécanique)
- Conception gabarit de montage (Génie mécanique)
- Dessin et construction mécanique (Génie mécanique)
- Dessin technique et croquis (Génie mécanique)
- Dessins de détails et d’ens. (Génie mécanique)
- Gestion projets de conception (Génie mécanique)
- Modélisation avancée (Génie mécanique)
- Projet de conception (Génie mécanique)
Technologie de la mécanique industrielle
Cours écologisés*
- Analyse de vibration (Génie mécanique)
- Commandes séquentielles (Génie mécanique)
- Dépannages industriels (Génie mécanique)
- Gestion de la maintenance 1 (Génie mécanique)
- Gestion de maintenance 2 (Génie mécanique)
- Mécanismes automatisés (Génie mécanique)
Technologie du génie métallurgique
Cours écologisés*
- Études des procédés de soudage (Génie métallurgique)
- Fusion et réfractaires (Génie métallurgique)
- Projets dirigés en procédés de transformation (Génie métallurgique)
- Soudage de l’aluminium et autres non ferreux (Génie métallurgique)
- Technologie du génie métallurgique (Génie métallurgique)
Techniques d’éducation à l’enfance
Cours écologisés*
- Apprendre par la nature (Éducation à l’enfance)
- Promouvoir une saine alimentation (Diététique)
- Stimuler les habiletés sociales (Éducation à l’enfance)
Techniques de travail social
Cours écologisés*
- Communication relation d’aide (Travail social)
- Diversité culturelle et réalités autochtones (Travail social)
- Intervention auprès des individus (Travail social)
- Intervention auprès des individus et des familles (Travail social)
- Intervention collective II (Travail social)
- Intervention collective III (Travail social)
- Intervention sociojuridique (Travail social)
- Intervention sociale avec des communautés I (Travail social)
- Intervention sociale de groupe I (Travail social)
- Intervention sociale en situation de crise (Travail social)
- Introduction à la profession (Travail social)
- Milieux d’intervention (Travail social)
- Pauvreté, inégalités et exclusion (Travail social)
- Stage d’analyse (Travail social)
- Stage d’intervention (Travail social)
- Travail social, éthique et droits (Travail social)
- Travail social et dépendances (Travail social)
- Travail social et écologie (Travail social)
- Travail social et famille (Travail social)
- Travail social et groupes sociaux (Travail social)
- Travail social et santé mentale (Travail social)
Techniques de la documentation
Cours écologisés*
- Classification I (Documentation)
- Classification II (Documentation)
- Description et accès (Documentation)
- Gestion des milieux documentaires (Documentation)
- Gestion et développement des collections (Documentation)
- Introduction à la profession (Documentation)
- Médiation culturelle (Documentation)
- Synthèse du traitement intellectuel (Documentation)
- Technologies en bibliothèques (Documentation)
Gestion des opérations et de la chaine logistique
DEC-BAC en logistique
Cours écologisés*
- Aménagement : de la réception à l’expédition (Logistique)
- Établissement des itinéraires (Logistique)
- Gestion des opérations et son environnement numérique (tronc commun avec Tech. d’administration et de gestion, Logistique)
- Introduction au marketing (tronc commun avec Tech. d’administration et de gestion, Administration)
- Le transport de personnes et la mobilité durable (Logistique)
- Planification des opérations locales et internationales (tronc commun avec Tech. d’administration et de gestion, Logistique)
- Projets appliqués à la chaine logistique (Logistique)
- Univers organisationnel et responsabilité citoyenne (tronc commun avec Tech. d’administration et de gestion, Administration)
Techniques d’administration et de gestion (comptabilité et finance, entrepreneuriat et marketing numérique et communication)
DEC-BAC en sciences comptables, en entrepreneuriat et en marketing
Cours écologisés*
- Finances et fiscalité personnelles (Administration)
- Gestion de projet en équipes multidisciplinaires (Administration)
- Gestion des opérations et son environnement numérique (tronc commun avec Gestion des opérations et de la chaîne logistique, Logistique)
- Introduction au marketing (tronc commun avec Gestion des opérations et de la chaîne logistique, Administration)
- Management et stratégies d’affaires (Administration)
- Modèles d’affaires et organisation du travail (Administration)
- Planification des opérations locales et internationales (tronc commun avec Gestion des opérations et de la chaîne logistique, Logistique)
- Univers organisationnel et responsabilité citoyenne (tronc commun avec Gestion des opérations et de la chaîne logistique, Administration)
*L’application pédagogique peut varier. Il peut s’agir de plans de cours (initiative d’un·e enseignant·e) ou de plans cadres (orientation pour l’ensemble des enseignant·es qui donnent le cours).
Cours
Les travaux d’écologisation de la formation se déploient également dans différents cours* reliés à une variété de programmes et de disciplines. Voici le recensement des autres cours actuellement écologisés.
Formation générale
La formation générale fait partie du cheminement de l’ensemble des étudiants et étudiantes au collégial. Elle comprend des cours de philosophie, de littérature et communication, d’anglais et d’éducation physique.
- Vie active et canot-camping (formation générale, Éducation physique)
- Vie active et développement des qualités musculaires (formation générale, Éducation physique)
- Éthique (formation générale, Philosophie)
- L’être humain (formation générale, Philosophie)
- L’être humain, orientation décoloniale (formation générale, Philosophie)
- Philosophie et rationalité (formation générale, Philosophie)
- Philosophie et rationalité, orientation décoloniale (formation générale, Philosophie)
- Écriture et littérature (formation générale, Littérature et communication)
- Littérature et imaginaire (formation générale, Littérature et communication)
- Littérature québécoise (formation générale, Littérature et communication)
- Pratique de la communication (formation générale, Littérature et communication)
- Renforcement en français, langue d’enseignement (formation générale, Littérature et communication)
- Langue anglaise et culture adaptée (formation générale, Anglais)
Cours complémentaires
Les cours complémentaires sont offerts à l’ensemble de la communauté étudiante et visent l’acquisition de compétences dans d’autres disciplines que celles reliées à son programme d’études.
- Alimentation santé basée sur la science (cours complémentaire, Diététique)
- Conduire sans déraper (cours complémentaire, Physique)
- Dialogues, suspense et rebondissements: écris ton théâtre! (cours complémentaire, Théâtre)
- Psychologie du sport (cours complémentaire, Psychologie)
- Séjour international (cours complémentaire, multidisciplinaire)
- Toxicomanies (cours complémentaire, Travail social)
Cours programmes
Les cours programmes sont reliés à la formation spécifique d’un programme d’études.
*L’application pédagogique peut varier. Il peut s’agir de plans de cours (initiative d’un·e enseignant·e) ou de plans cadres (orientation pour l’ensemble des enseignant·es qui donnent le cours).