700.B0

Histoire et civilisation

Je m'inscris
  • Une formation en histoire, archéologie, philosophie, études anciennes, arts, etc.
  • Des études axées sur la réflexion, le questionnement et la recherche
  • Comprends les grands enjeux de l'existence humaine
  • Une variété d'activités parascolaires, voyages, conférences, etc.
Je m'inscris

Aperçu du programme

Dans ce programme, tu exploreras l’héritage intellectuel et culturel de la civilisation occidentale. Tu te familiariseras avec la tradition des arts libéraux : histoire, philosophie, histoire de l’art, mythologie, religion et science. Tu verras l’évolution de la pensée à travers l’histoire, ce qui te permettra de développer un point de vue critique sur les grands enjeux humains et sociaux actuels.

Dans ton cheminement, tu auras des cours d’histoire, de l’Antiquité à aujourd’hui, qui t’amèneront à mieux comprendre le monde occidental. Tu acquerras également des outils intellectuels pour réfléchir sur l’évolution des connaissances scientifiques et artistiques à travers les âges, en étudiant notamment l’héritage de la musique, du cinéma et de la philosophie. Ce programme multidisciplinaire te permettra de poursuivre des études universitaires dans plusieurs domaines, entre autres, en histoire, en sciences politiques, en anthropologie et en archéologie.

Nos avantages

• un programme s’inspirant de la grande tradition des arts libéraux : histoire, archéologie, philosophie, histoire de l’art, études religieuses, études anciennes;
  • une formation qui permet de comprendre les grands enjeux spirituels, culturels et sociaux de l’existence humaine à travers l’histoire de l’Occident;
  • des études axées sur la réflexion, le questionnement et la recherche;
  • une appartenance à un groupe d’étudiants et de professeurs partageant la même passion pour la vie de l’esprit;
  • des activités parascolaires qui enrichissent la formation comme les mercredis HC, les visites aux musée, etc.;
  • des occasions concrètes de mettre à profit le travail réalisé, telles que la semaine de la philosophie et le colloque Philo Neige;
  • la possibilité d’un séjour culturel et linguistique à Rome en Italie;
  • la possibilité de participer à un séjour international en Grèce pour t’immerger de civilisations anciennes et parfaire tes connaissances en histoire et en philosophie;
  • la possibilité d’avoir accès à une bourse Parcours de 7 500 $ par année pour favoriser la mobilité étudiante.
Nos avantages

Info plus

Les diplômés de ce programme peuvent bénéficier d’une reconnaissance de 6 crédits au baccalauréat en histoire à l’UQTR.  Consulte le Service d’orientation pour avoir plus d’informations.

Le programme en images

Grille de cours

1re année

Session 1
  • Écriture et littérature
  • Philosophie et rationalité
  • Activité physique et efficacité
  • Du chaos au cosmos
  • Les antiques fondements
  • Méthod. des arts libéraux
  • Art et civilisation I
Session 2
  • Littérature et imaginaire
  • Anglais 1 R4
  • L'être humain
  • Activité physique et santé
  • Mathematica
  • Monde clos à l'univers infini
  • Les sens du divin
  • Histoire de la musique occidentale

2e année

Session 3
  • Littérature québécoise
  • Activité physique et autonomie
  • La civilisation en question
  • La vérité de la science
  • Les idées architectes

• Philosophie
  • Science politique
  • Sciences religieuses

Tu auras aussi accès à plusieurs programmes universitaires mentionnés au programme Sciences humaines, ainsi que tous ceux
n’exigeant aucun préalable spécifique. Consulte ton service d’orientation pour connaitre les conditions d’admission à l’université.

Perspectives d’avenir

Conditions d’admission

Conditions générales d’admission collégiale

ET

• Mathématiques CST 4e sec.

Ancien curriculum du secondaire

• Mathématiques 416

Ouvert au 2e tour.

Conditions d’admission