Mardi 25 octobre 2016

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) vient de publier sa revue dans laquelle les enseignants et enseignantes trouveront un article concernant l’évaluation, c’est-à-dire le développement du jugement en situation authentique.

Les auteurs vous offrent leur canevas des scénarios pédagogiques de SCHF (simulation clinique hautefidélité) et la grille d’observation des indicateurs comportementaux du jugement clinique et la grille d’animation du « débreffage ». De plus, les chercheuses proposent deux recommandations pour favoriser le développement du jugement authentique au collégial.

1. Pour favoriser le développement du jugement des étudiants et étudiantes en situation authentique, il importe de miser sur la réflexion pendant l’action et sur la réflexion sur l’action, en vue de favoriser la consolidation des apprentissages.
  2. Pour le développement d’activités en situation de SCHF, il s’avère judicieux d’envisager une collaboration et une concertation régionale, dans le but de mettre en commun les ressources.

Ces outils sont transférables pour d’autres programmes et des situations de stages et de simulation.

Voici les autres sujets choisis pour la 30e année de la revue :

• L’interrelation étroite entre les savoirs langagiers et les savoirs disciplinaires
  • Quelques balises pour l’inversion réussie de sa classe
  • Des pistes d’intervention pour la supervision de stage
  • Les rêves pédagogiques issus d’un laboratoire d’idées

Pour plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Chantal Desrosiers, au poste 2632 ou par courriel à chantal.desrosiers@cegeptr.qc.ca