Dimanche 29 août 2010

La journée pédagogique du 19 août dernier a permis d’amorcer la session d’automne 2010 dans le plaisir des rencontres et la réflexion que suggère le travail d’enseignant.

Plan stratégique
Cette année est marquée par la mise en œuvre du plan stratégique 2010-2015 qui a été adopté par le conseil d’administration en juin dernier. Vous pouvez consulter la version complète de ce plan en cliquant ici.

Dans son mot de bienvenue, Christian Muckle, directeur général, souligne l’importance du plan d’aide à la réussite intégré au plan stratégique :

« Le plan d’aide à la réussite, qu’on traitait auparavant un peu à part, occupe désormais la première orientation du plan stratégique pour bien marquer l’importance qu’on y accorde.

C’est une nuance importante : nous parlons bien d’un plan d’aide à la réussite pour souligner que la réussite, et à fortiori le plan de réussite, appartiennent à l’étudiant lui-même à l’égard duquel nous nous engageons à fournir l’aide que nous sommes en mesure de lui offrir : c’est d’ailleurs la raison d’être des centres d’aide. Ce plan d’aide à la réussite reconnaît des devoirs pour l’institution et son personnel, mais reconnaît également, et je devrais dire au premier chef, des devoirs pour les étudiants. »

En fin de journée, le responsable du Plan stratégique, Jacques Rioux, a concocté une petite pièce de théâtre humoristique pour bien marquer le lancement de ce plan. Christian Muckle, directeur général, et Lucie Comeau, directrice des études, campaient les rôles du roi et de la reine alors que des membres du comité du plan startégique composaient «le peuple».

Projet Miroir
On a présenté le Projet Miroir aux professeurs. Ce projet en est un de mentorat par les pairs. Pour en connaître davantage, contactez Johanne Thibeault du département des Langues au poste 2901.

Enseigner au collégial
En après-midi, Jean-Proulx, directeur adjoint aux études, donnait une conférence sur « Enseigner au collégial : apparences et réalités » au cours de laquelle il a dressé le portrait de sa carrière d’enseignant au collégial à travers les différents paradigmes, réformes de l’enseignement et préoccupations ministérielles. Cette conférence a plu à l’ensemble de l’assistance qui a chaudement remercié Jean Proulx.

Honneurs et félicitations
La direction du collège a profité de l’occasion pour honorer l’excellent travail d’enseignantes et d’enseignants du collège. Les lauréats ont été désignés principalement par leurs collègues de travail. Il s’agit de :

Les mentions d'honneur 2010

Les mentions d’honneur 2010

• Marie-Claude Bouffard et Maryse Côté en Techniques de diététique.
  • Luce Doré en Techniques de travail social.
  • Marlène Harvey en Techniques d’hygiène dentaire.
  • Élise Hébert en Techniques policières.
  • Johanne Thibeault du département des Langues.
  • Paul G. Croteau du département de Littérature et communication.
  • Pierre Trépanier en Technologies du génie électrique, option ordinateurs et réseaux.

On a également félicité les employés suivants pour l’obtention de leur diplôme Performa :

• Marie-Claude Beaulieu (MIPEC)
    Groupe ayant obtenu le diplôme Performa

• Marie-Ève Couture (MIPEC)
  • Sarah Desaulniers (MIPEC)
  • Sylvie Léveillé (MIPEC)
  • Caroline Darche (MIPEC + DE)
  • Maryse Grégoire (CPEC)

Finalement, remercions et félicitons Karine Bureau, Sylvie Doucet, Danièle Gauthier, Carole Gagné, Marie-Hélène Leblanc, Pierre Letarte, Michel Lévesque, Jean Proulx et René Tousignant, tous membres du comité organisateur de la Journée pédagogique.

La journée pédagogique de la rentrée 2010-2011