Jeudi 30 mars 2017

Le Cégep de Trois-Rivières recevra Marie-Eve Naud, coordonnatrice scientifique au rayonnement et à l’éducation de l’Institut de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal dans le cadre des grandes conférences. Lors de cette conférence gratuite et ouverte à tous, Mme Naud entretiendra l’auditoire sous le thème : « Seuls dans l’univers? L’humanité à la recherche de nouveaux mondes habités ».

Depuis les années 1990, nous avons la confirmation qu’il existe des planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil, des exoplanètes. 25 ans plus tard, plus de 3 000 de ces mondes sont connus. L’objectif? Y trouver de la vie. Comment les astronomes du Québec et de partout dans le monde s’y prennent-ils pour détecter des exoplanètes de plus en plus similaires à la Terre? Comment espèrent-ils trouver des signes de vie sur ces dernières?

À propos de Marie-Eve Naud
Marie-Eve se passionne pour l’étude des exoplanètes et pour l’astrobiologie, la science qui étudie les possibilités de vie ailleurs dans l’Univers. Pendant ses études doctorales, elle s’est intéressée à la détection par imagerie directe de compagnons de masse planétaire autour d’étoiles jeunes de faible masse.

Mercredi 5 avril 2017 à 19 h
Théâtre du Cégep de Trois-Rivières
Entrée et stationnement gratuits

Les étudiants curieux qui voudraient approfondir le sujet peuvent s’inscrire à deux cours offerts au Cégep de Trois-Rivières :

Cours complémentaire en sciences
203-8Y2-RI – Y a-t-il vie extraterrestre?

Cours optionnel en Science de la nature
203-HKJ-06 – Astrophysique

Marie-Ève Naud