- - -

Coordonnées

Pavillon des Sciences
3500 rue De Courval, C.P. 97, G9A 5E6

Pavillon des Humanités
3175 boul. Laviolette, G8Z 1E9

Téléphone : 819 376-1721

BOTTIN
Coordonnées complètes

L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières : ouvert dès le 27 juin

mercredi 20 juin 2018

La direction du Cégep de Trois-Rivières annonce que l’Observatoire ouvrira bientôt ses portes aux touristes pour la saison estivale. En effet du 27 juin au 19 aout prochain, l’Observatoire du cégep propose au public une visite guidée dans les étoiles, tous les soirs, de 20 h à 23 h 45, sauf les lundis et les mardis.

La soirée débute à 20 h par une présentation multimédia. Les animateurs sont William Frost, diplômé en Sciences de la nature et présentement étudiant en Physique à l’Université McGill, et Pierre-Antoine Graham, étudiant en Sciences, lettres et arts. Ils vous transporteront dans le temps et l’espace en vous entretenant des galaxies et des multiples instruments nous donnant accès aux confins de l’Univers. Ensuite, les animateurs vous initient à l’observation et l’interprétation du ciel sur la terrasse de l’Observatoire. Enfin, les visiteurs auront une occasion unique d’utiliser le télescope de 40 cm de l’Observatoire du cégep, observatoire reconnu par l’Union astronomique internationale. Au programme : Saturne, Mars, Vénus, Jupiter et ses satellites, la Lune, des nébuleuses, des amas d’étoiles, des galaxies…

Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de réserver en composant le 819 295‑3043.

L’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières est situé au 300, rue Sainte-Marie à Champlain (Autoroute 40, sortie 220). Il est ouvert du 27 juin au 19 aout, du mardi au dimanche inclusivement, de 20 h à 23 h 45. L’admission générale est de 10 $ pour les adultes, 7 $ pour les personnes entre 7 et 17 ans et gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans. Des informations et les indications routières sont également disponibles à l’adresse suivante : http://www.observatoire.qc.ca.

Pour une troisième année, le Vieux presbytère de Batiscan collaborera à la gestion de ce site unique. Encore cette année, l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières fera partie du regroupement comptant déjà, outre le Vieux presbytère, le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac et le Domaine seigneurial de Sainte-Anne. La Fondation du Cégep de Trois-Rivières, la MRC des Chenaux, la municipalité de Champlain, la ministre du Tourisme, Julie Boulet, le député Pierre-Michel Auger et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur comptent également parmi les partenaires du projet.

 


Les animateurs de l'Observatoire pour l'été 2018, Pierre-Antoine Graham et William Frost