Menu

M’inscrire au Cégep de Trois-Rivières

1. Préparer votre dossier d’admission

Les documents demandés varient en fonction de votre situation. Il peut s’agir :

2. S’inscrire au Service régional d’admission du Montréal métropolitain

Remplir le formulaire en ligne sur le site du SRAM.

3. La réponse

Une fois votre dossier complété, il faut compter de 6 à 8 semaines avant d’obtenir la réponse du cégep. La réponse est affichée en ligne sur sram.omnivox.ca sous le menu Consulter mon dossier, puis État de ma demande. Une lettre est également envoyée par la poste.

4. Obtenir un permis d’études

5. Assurance maladie et hospitalisation

Détenir une assurance maladie et hospitalisation : UNE OBLIGATION. Tout étudiant international doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et d’hospitalisation privée valide au Canada. Les étudiants français peuvent bénéficier gratuitement de la couverture de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Consulter l’adresse suivante : http://www.ramq.gouv.qc.ca

6. Confirmer son choix de cours

En mars, le Cégep fait parvenir aux élèves admis les documents relatifs au choix de cours. Ces documents doivent être retournés le plus rapidement possible au cégep avec les frais d’inscription.

7. Payer les droits de scolarité et fournir les derniers résultats scolaires

À votre arrivée au Québec, le Cégep vous réclamera les droits de scolarité relatifs au programme que vous aurez choisi ainsi que les derniers résultats scolaires obtenus dans votre pays d’origine.

8. Calendrier scolaire

L’étudiant étranger doit prendre les mesures nécessaires afin d’être présent au début de la session, soit vers le 15 aout.
En résumé, voici quelques dates butoirs pour commencer un programme d’études à la session d’automne :

  • Crédits

    Les informations présentes sur ce site sont à titre indicatif seulement. Pour signaler un problème lié à du contenu, ou mettre à jour de l'information présente sur le site, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse suivante : webmestre@cegeptr.qc.ca

  • © Tous droits réservés - Cégep de Trois-Rivières - 2013