- - -

Les programmes DEC au Québec

Filières techniques et préuniversitaires

Qu’est-ce qu’une filière d’études préuniversitaires?

Une filière d’études préuniversitaires est d’une durée de 2 ans et te permet d’accéder à des études universitaires. Elle constitue un excellent choix pour acquérir de solides connaissances en lien avec des domaines propres à la formation universitaire qui t’intéresse.

Une filière technique, c’est quoi?

Un DEC technique s’acquiert généralement en 3 ans et permet d’acquérir des compétences spécifiques pour le marché du travail. En somme, ces formations professionnalisantes sont de niveau Bac+2 et sont similaires aux BTS ou DUT du système français. Il est également possible de poursuivre des études universitaires après cette formation.

Les avantages du DEC au Québec

Des stages pratiques

Chaque filière technique prévoit au moins un stage intégré en entreprise qui te permettra de mettre en pratique les nouvelles compétences que tu auras acquises. Tu as aussi l’opportunité de réaliser ton stage à l’international!

Alternance travail-études (ATE)

Selon la formation choisie, tu pourrais même étudier en alternance travail-études, ce qui te donnera la possibilité d’effectuer plusieurs stages rémunérés en alternance avec tes semestres d’études.

Au Cégep de Trois-Rivières, nous optons pour une pédagogie participative visant l’acquisition de compétences techniques. Nos enseignants sont disponibles et t’accompagnent dans ta réussite. Nous sommes fiers de pouvoir compter sur trois centres de transfert de technologie qui font le pont entre l’enseignement et la recherche appliquée dans les domaines de la métallurgie, des télécommunications et du développement durable de l’industrie papetière et du bioraffinage.

De plus, les deux pavillons composant le Cégep de Trois-Rivières possèdent des équipements et des laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Découvre nos filières

Alors que certaines formations conduisent à un emploi spécifique, d’autres offrent plutôt un éventail très varié de perspectives professionnelles ou d’études universitaires. C’est propre à chacune des formations. Le Cégep a des ressources sur place pour t’informer sur le sujet.

La situation du placement : https://www.cegeptr.qc.ca/etudiants-actuels/stages-emplois-etudiants/

Témoignage de Samantha Gabin, étudiante en Soins infirmiers

J’ai choisi le Cégep de Trois-Rivières, car c’est une ville accueillante et économiquement florissante. Lors de mon arrivée, ce qui m’a le plus surprise, c’est la façon dont on m’a abordé : « Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui? » C’était une manière d’entrer en communication nouvelle pour moi, différente de ma culture. Par ailleurs, je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter au système scolaire québécois. Plusieurs mesures sont mises en place afin de favoriser cette intégration : soutien dans les démarches administratives, jumelage avec des étudiants québécois ou des étudiants internationaux déjà sur place, sorties organisées pour découvrir le Québec, centre d’aide en français, etc. De nombreux services sont aussi mis à notre disposition afin de nous encadrer adéquatement. Ça prouve que le Cégep est là pour notre accompagnement et notre réussite!

J’ai bien l’intention de poursuivre au DEC-Bac en soins infirmiers et devenir une infirmière clinicienne!

Samantha Gabin
Martinique

Inscris-toi


Retour à la page

Le cégep à l’international