- - -
Exemption de frais de scolarité pour certains programmes

Le 19 mai dernier, le Gouvernement du Québec a annoncé une exemption de frais de scolarité pour les étudiants internationaux à partir de la rentrée d’automne 2023.

Le Cégep de Trois-Rivières fera partie des cégeps bénéficiaires de cette mesure pour certains programmes d’études ciblés dans le cadre de l’Opération main-d’œuvre du gouvernement québécois.

Cette rubrique sera mise à jour lorsque nous aurons plus de détails sur les critères ou les modalités de cette mesure.

Est-ce que les étudiants internationaux peuvent étudier au cégep? Quel est le niveau requis pour étudier au cégep?

Ce sont plus de 35 filières qui sont offertes aux étudiants internationaux au Cégep de Trois-Rivières. Il faut avoir complété et réussi onze années d’études (ce qui équivaut à la Première dans le système d’éducation français) et satisfaire aux conditions de la filière choisie.

Quel est le montant des droits de scolarité? 

  • Les droits de scolarité varient entre 6796 $ et 10 533 $ par session (entre 13 592 $ et 21 066 $ par année), car cela dépend de la filière choisie. Ces frais sont payables au cégep au début de chaque session.
  • Les étudiants français sont exemptés des frais de scolarité en vertu d’une entente France-Québec.

Comment faire ma demande d’admission au cégep? 

Tout d’abord, il faut choisir ta filière d’études et ensuite faire une demande sur présentation de dossier sur la plateforme du SRAM. Consulte la page Processus d’admission et d’immigration pour plus de détails.

Quand dois-je faire ma demande d’admission?

  • Pour la rentrée d’automne (troisième semaine d’août) : entre le 1er septembre et le 14 mars.
  • Pour la rentrée d’hiver (troisième semaine de janvier) : entre le 1er avril et le 31 août. Attention, c’est une rentrée irrégulière, donc ton parcours scolaire sera prolongé d’une session.

Y a-t-il des bourses pour les étudiants internationaux?  

Le Cégep de Trois-Rivières n’offre pas d’aide financière aux étudiants internationaux, mais participe aux programmes de soutien offerts aux étudiants internationaux (exemption des frais de scolarité et bourses d’excellence) qui sont gérés par la Fédération des Cégeps. Toutefois, cela ne garantit pas l’octroi d’une bourse ou d’une exemption, car le nombre de demandes et d’exemptions varient d’une année à l’autre. Les candidats n’ont pas de démarches à faire. De notre côté, nous présentons les candidatures de nos meilleurs étudiants admis pour la session d’automne (au plus tard le 1er mars). Les bourses sont accordées pour des étudiants admis dans un programme technique menant au Diplôme d’études collégiales pour la durée normale du programme (3 ans). Généralement, nous recevons les noms des boursiers en juin ou en juillet pour l’année scolaire débutant au mois d’août.

Est-il possible de loger sur le campus ou à proximité du cégep?

Des résidences étudiantes sont sur le campus (près du pavillon des Humanités) et les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la page des résidences. De plus, le campus est entouré d’immeubles à appartements où logent de nombreux étudiants.

Je suis admis(e) dans votre établissement. Quelle est la suite des choses?

Bienvenue au Cégep de Trois-Rivières! Dans les semaines suivant la réception de ton avis d’admission, l’équipe du Bureau international te contactera pour t’appuyer dans tes démarches d’immigration et d’installation.


Retour à la page

Le Cégep à l’international et étudiants internationaux