Le Gouvernement du Québec a fait l’annonce d’un programme de bourses d’exemption de droits de scolarité pour les étudiants étrangers désirant fréquenter certains cégeps à la session d’automne 2023. Si vous soumettez une demande d’admission dans un cégep en prévision de l’obtention de l’une de ces bourses, nous souhaitons vous aviser que nous avons déjà reçu un nombre très élevé de candidatures alors que nous aurons seulement quelques bourses (une dizaine) à octroyer.
Critères d’admissibilité
Les critères que le Cégep de Trois-Rivières utilisera pour sélectionner ses candidats à l’exonération de frais sont : l’excellence académique et le résultat du test de français. Nous ferons la sélection parmi nos étudiants admis au 23 février 2023. Les candidatures seront envoyées à la Fédération des cégeps qui octroient les bourses. Vous devrez tout de même démontrer vos capacités financières pour la demande du permis d’études.
Notez que si vous êtes étudiant actuellement dans un cégep à Montréal ou autre dans la région métropolitaine, vous n’êtes pas admissible à cette mesure.
Vous trouverez toute l’information sur l’admission dans cette foire aux questions. Nous ne pourrons fournir aucune information supplémentaire par courriel.
Étudiants de nationalité française
Si vous êtes de nationalité française, sachez que le programme de bourses ci-haut mentionné ne vous concerne pas, car l’entente France-Québec garantit l’exemption de vos droits de scolarité pour des études à temps plein au cégep.
Filières
Les places pour l’automne 2023 sont actuellement complètes pour les filières suivantes :
- Techniques travail social
- Techniques d’hygiène dentaire
- Techniques soins infirmiers
Nous vous invitons à prendre connaissance des filières confirmées par le programme d’exemption de frais de scolarité au Cégep de Trois-Rivières en cliquant ci-dessous.
ADMISSION
IMMIGRATION
Retour à la page
Le Cégep à l’international et étudiants internationaux