- - -

Témoignages d’étudiants internationaux

Arnaud Maninga, Techniques de la logistique du transport

Le jeudi 5 octobre dernier, les étudiants internationaux étaient invités à assister au témoignage d’Arnaud Maninga, un ancien étudiant international originaire de la Côte d’Ivoire et diplômé du programme Techniques de la logistique du transport au Cégep de Trois-Rivières. Durant sa présentation, M. Maninga a relaté ses succès, ses moments plus difficiles et comment il a surmonté ses épreuves.

Parmi ses nombreux conseils, le conférencier a rappelé l’importance de participer en classe, de bien planifier son horaire d’études dans son agenda, d’éviter de procrastiner et de s’entourer des bonnes ressources pour réussir (API, services adaptés, professeurs, nouvelle ressource à l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux, etc.). Les étudiants ne sont jamais laissés à eux-mêmes au cégep. Il y a toujours une personne disponible pour répondre à leurs questions. Faire les premiers pas vers l’autre, sans préjugé, n’est pas toujours facile, mais ouvre des portes. Comme l’expliquait M. Maninga : « ça ne coute rien et c’est gagnant! ».

Il leur a mentionné que les enseignants au cégep étaient très disponibles et donc de ne pas hésiter à leur exposer leurs difficultés pour obtenir de l’aide. Il a trouvé auprès de ses professeurs l’écoute, le soutien et des conseils qui lui sont encore utiles aujourd’hui. Il conserve un bon souvenir des membres du personnel du cégep et de ses enseignants.

Il a aussi évoqué la nécessité de s’impliquer dans son nouveau milieu pour mieux connaitre la société d’accueil, se créer un réseau de contacts et développer une expérience de travail ou de bénévolat qui sera certainement reconnue lors de leur future recherche d’emplois et de stages. Lire la suite.

Inscris-toi

Samantha Gabin, Soins infirmiers

J’ai choisi le Cégep de Trois-Rivières, car c’est une ville accueillante et économiquement florissante. Lors de mon arrivée, ce qui m’a le plus surprise, c’est la façon dont on m’a abordé : « Bonjour, comment allez-vous aujourd’hui? » C’était une manière d’entrer en communication nouvelle pour moi, différente de ma culture. Par ailleurs, je n’ai eu aucune difficulté à m’adapter au système scolaire québécois. Plusieurs mesures sont mises en place afin de favoriser cette intégration : soutien dans les démarches administratives, jumelage avec des étudiants québécois ou des étudiants internationaux déjà sur place, sorties organisées pour découvrir le Québec, centre d’aide en français, etc. De nombreux services sont aussi mis à notre disposition afin de nous encadrer adéquatement. Ça prouve que le Cégep est là pour notre accompagnement et notre réussite!

J’ai bien l’intention de poursuivre au DEC-Bac en soins infirmiers et devenir une infirmière clinicienne!

Samantha Gabin
Martinique

Découvre nos filières


Retour à la page

Le Cégep à l’international et étudiants internationaux