- - -

Un ancien étudiant international partage son expérience avec les nouveaux admis

jeudi 12 octobre 2017

Un texte de Marie Leblanc, conseillère aux étudiants internationaux

Le jeudi 5 octobre dernier, les étudiants internationaux étaient invités à assister au témoignage d’Arnaud Maninga, un ancien étudiant international originaire de la Côte d’Ivoire et diplômé du programme Techniques de la logistique du transport au Cégep de Trois-Rivières. Durant sa présentation, M. Maninga a relaté ses succès, ses moments plus difficiles et comment il a surmonté ses épreuves.

Parmi ses nombreux conseils, le conférencier a rappelé l’importance de participer en classe, de bien planifier son horaire d’études dans son agenda, d’éviter de procrastiner et de s’entourer des bonnes ressources pour réussir (API, services adaptés, professeurs, nouvelle ressource à l’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux, etc.). Les étudiants ne sont jamais laissés à eux-mêmes au cégep. Il y a toujours une personne disponible pour répondre à leurs questions. Faire les premiers pas vers l’autre, sans préjugé, n’est pas toujours facile, mais ouvre des portes. Comme l’expliquait M. Maninga : « ça ne coute rien et c’est gagnant! ».

Il leur a mentionné que les enseignants au cégep étaient très disponibles et donc de ne pas hésiter à leur exposer leurs difficultés pour obtenir de l’aide. Il a trouvé auprès de ses professeurs l’écoute, le soutien et des conseils qui lui sont encore utiles aujourd’hui. Il conserve un bon souvenir des membres du personnel du cégep et de ses enseignants.

Il a aussi évoqué la nécessité de s’impliquer dans son nouveau milieu pour mieux connaitre la société d’accueil, se créer un réseau de contacts et développer une expérience de travail ou de bénévolat qui sera certainement reconnue lors de leur future recherche d’emplois et de stages.

L’ancien étudiant international ne pouvait passer à côté de son expérience de l’hiver au Québec. Il a parlé d’organisation et de planification pour affronter le froid hivernal. Confortablement et chaudement vêtu, ainsi loin d’être une épreuve, l’hiver québécois pourra être une expérience vivifiante.

Le technicien diplômé poursuit présentement ses études en Administration des affaires – Profil logistique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il s’est lancé en affaires dans deux projets entrepreneuriaux d’envergure. Nous verrons apparaitre prochainement, dans nos épiceries, un yaourt bio au lait doux et crémeux alliant des ingrédients du Québec et de l’Afrique. Le Cégep de Trois-Rivières aura la chance de détenir très prochainement, en grande primeur, le nom qu’a choisi Arnaud et son équipe pour ce nouveau yaourt qui sera proposé dans les épiceries à la grandeur du Canada. Son deuxième projet entrepreneurial, mis en place avec ses collaborateurs, est la création de 10 boutiques en ligne qui se spécialiseront entre autres, dans la vente d’accessoires électroniques, de golf, de voiture et de jouets pour les enfants.

Le conférencier a transmis sa passion pour l’entrepreneuriat à son auditoire et donné de bons conseils pour réussir ses études et tous les projets qui nous tiennent à cœur.

Nous avons hâte de connaitre le nom et surtout de gouter à ce nouveau yaourt. Bravo, Arnaud, et merci de ton chaleureux passage au cégep!