Mercredi 11 mars 2015

Le 6 mars dernier, le Comité provincial des enseignantes et enseignants de philosophie (CEEP) tenait une rencontre au Cégep de Trois-Rivières. Pour l’occasion, près d’une soixantaine de professeurs de philosophie de partout au Québec étaient réunis pour discuter de la place de leur discipline au sein de la formation générale au collégial.

Cette rencontre faisait suite au dépôt du rapport Demers sur l’offre de formation collégiale et se voulait un moment de bilan et de réflexion. M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, s’est fait rassurant dans son allocution en rappelant que « Guy Demers et son équipe ne font aucune recommandation précise concernant la formation générale, hormis un vague appel à l’actualisation. » Le rapport soulève en effet d’autres préoccupations telles que la formation continue ou les programmes techniques et il n’y a donc pas lieu de s’alarmer.

Toutefois, il a précisé que les opinions sont très partagées au Ministère, dans la population et parmi les dirigeants de collèges concernant le contenu de la formation générale, et que tous les enseignants ne sont pas nécessairement en faveur d’un statuquo.

M. Tremblay a invité les enseignants à adopter une approche proactive : « Proposez, vous serez écoutés (…) les pressions sur les collèges sont nombreuses présentement et le financement de la formation générale pourrait devenir un enjeu aussi. À ce moment-là, vous seriez bien avisés d’avoir des propositions constructives à faire. Cela facilitera le travail des personnes d’influence qui sont disposées à se porter à la défense de l’enseignement de la philosophie dans nos collèges. »

Vous pouvez consulter l’allocution complète de Raymond-Robert Tremblay.

Jean-Guy Lacroix, Patrice Létourneau, Raymond-Robert Tremblay, Katerine Deslauriers, Martin Godon, Luc Desautels, Louis Samson et Pierre Després. (Absents de la photo : Michel Lalancette et Éric Tremblay).