- - -

Cinq bonnes raisons de choisir Trois-Rivières pour tes études

vendredi 24 avril 2020

1. Ville étudiante

On compte environ 15 000 étudiantes et étudiants au cégep et à l’université de Trois-Rivières. La ville est donc adaptée au mode de vie et aux besoins de ces derniers avec de nombreux logements, cafés pour étudier et autres endroits sympathiques.

 

2. Accès facile à l’université

Tu penses poursuivre à l’université après ton DEC? À Trois-Rivières, non seulement tu n’aurais pas à déménager, mais en plus le Cégep profite d’un partenariat avantageux avec l’université. On peut penser aux passerelles entre les deux institutions (cours crédités dans plusieurs programmes techniques), aux ententes DEC-Bac qui permettent de raccourcir la durée de tes études et aux bourses d’accueil réservées aux étudiantes et étudiants du Cégep de Trois-Rivières.

3. Cout de la vie

Tu n’as pas envie de rembourser ton DEC pendant 25 ans? Trois-Rivières, c’est la ville où le cout de la vie est le plus bas parmi sept grandes villes du Québec selon l’IRIS (1).

Le prix des loyers est aussi le moins dispendieux parmi six grandes villes du Québec selon RentSeeker.ca (2) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Cette dernière évalue le cout moyen d’un loyer pour un appartement de deux chambres à 625 $ à Trois-Rivières, alors qu’on parle de 862 $ à Québec et 855 $ à Montréal (3).

Tout est moins cher qu’à Québec et Montréal : le loyer, le transport (on y revient plus tard), l’essence (pour retourner chercher de la sauce à spag chez tes parents). Et si tu t’ennuies de « la grande ville », Trois-Rivières est à seulement 75 minutes de Montréal et Québec!

 

4. Transport

À ceux et celles qui viennent d’une petite ville : il y a très peu de trafic à Trois-Rivières!
À ceux et celles qui viennent d’une grande ville (Gatineau, Québec, Montréal) : il n’y a pas de trafic à Trois-Rivières!

À Trois-Rivières, tu peux être partout en 15 minutes et non, ce n’est pas parce que la ville fait 1 kilomètre de long, mais bien parce qu’on y circule bien.

Mais encore mieux que de prendre une voiture :
Le Cégep de Trois-Rivières offre une passe universelle de transport local et régional à tous ses étudiants et étudiantes du secteur régulier et c’est inclus dans les frais d’inscription!

 

5. Milieu de vie exceptionnel

En choisissant Trois-Rivières, tu vas réaliser à quel point on est bien dans un milieu urbain entouré de nature et tu voudras y rester pour toujours parce que Trois-Rivières et ses environs c’est :

Si tu n’es pas encore convaincu après cette lecture, c’est sans doute parce que tu aimes être pris dans le trafic, payer dans le vide ou un amoureux du métro bondé! 😉

Étant l’un des cégeps offrant la plus vaste carte de programmes au Québec, dont plusieurs DEC exclusifs, nous avons un programme pour toi!

Trouve ton programme maintenant!

Sources

(1) IRIS – Les conditions d’un salaire viable au Québec en 2019 
(2) RentSeeker Publishes New Rental Data Showing Top 10 Most and Least Expensive Cities to Rent in Canada (2019)
(3) SCHL – Rapport sur le marché locatif (publié en janvier 2020) Rents across Canada – 2015