Vendredi 6 mai 2022

Article destiné aux étudiants internationaux
Cet article est destiné aux candidates et candidats provenant de l’international.
Ville étudiante

On compte environ 15 000 étudiantes et étudiants au Cégep et à l’Université de Trois-Rivières. La ville est donc adaptée au mode de vie et aux besoins des étudiants avec de nombreux logements, cafés et autres endroits sympathiques proposant une offre culturelle riche. Par ailleurs, le centre-ville est très animé, avec une foule de restaurants, des musées, une salle de spectacles, des festivals, etc. Tu ne t’ennuieras pas, c’est certain.

Qualité de vie

Trois-Rivières, c’est la ville où le cout de la vie est le plus bas parmi les sept grandes villes du Québec en 2021, selon l’IRIS. Le prix des logements est aussi parmi les plus abordables au Canada1. Cette dernière évalue le cout moyen d’un logement de 3 pièces à 621 $ (environ 430 €) à Trois-Rivières, alors qu’on parle de 899 $ à Québec et 903 $ à Montréal.

Le cout des études est également très bas comparativement aux autres institutions en Amérique du Nord. Au cégep, on parle même de gratuité scolaire pour les étudiants français, c’est-à-dire que les Français déboursent le même montant que les étudiants québécois, soit environ 250 $ par session !!! Une formation de grande qualité à cout plus qu’abordable, le meilleur des deux mondes !

1. Selon une étude de RentSeeker.ca et le Rapport sur le marché locatif de la SCHL
POURQUOI CHOISIR TROIS- RIVIÈRES POUR LES ÉTUDES ?

Trois-Rivières est située à mi-chemin des deux grands centres urbains du Québec : à 1 h 40 de Montréal et à 1 h 25 de la ville de Québec. C’est une ville aux abords du fleuve Saint-Laurent, une ville d’arts et de culture et à quelques pas de la nature et des grands espaces verts. C’est aussi une ville sécuritaire et très abordable !

Près de la nature

En choisissant Trois-Rivières, tu réaliseras à quel point on est bien dans un milieu urbain entouré de nature ! Tu t’y plairas à coup sûr parce que La Mauricie, c’est beau et Trois-Rivières, c’est beau! Tu pourras te promener dans le gigantesque Parc national de la Mauricie, regarder au loin en admirant le fleuve Saint-Laurent ainsi que faire des activités nautiques en pleine ville sur la rivière Saint-Maurice.

Transport

Avec ta carte étudiante du Cégep de Trois-Rivières, tu bénéficieras automatiquement d’un accès illimité au transport local ! Nul besoin de dépenser une fortune pour t’acheter un char2, l’Écopasse permet un accès illimité aux transports en commun durant les sessions.

Emplois

C’est aussi une ville à la recherche d’étudiants pour des emplois à temps partiel pendant ta formation et qui offre également aux diplômés des postes intéressants dans divers secteurs d’activités.

2. Expression québécoise: un char est une voiture