Vendredi 1 juin 2012

Le Centre d’apprentissage et de ressources linguistiques (CARL) et le Centre d’aide en mathématiques (CAM) ont rendu hommage aux 40 étudiantes et étudiants qui ont agi comme aidants au semestre de l’hiver. Grâce à leur engagement, une centaine d’étudiants ont progressé dans ces deux matières et ont repris le chemin de la confiance.

Lors de la cérémonie, qui avait lieu le 15 mai dernier, plusieurs élèves aidants ont livré des témoignages soulignant les bienfaits qu’ils ont retirés de cette expérience. À sa grande surprise, Karel Huard, aidant au CAM, s’est amélioré en mathématiques : « Il faut varier nos manières d’expliquer la matière et cela nous pousse à raffiner notre compréhension. » Il en va de même pour Valérie Lussier, aidante au CARL : « J’étais effrayée au début… Je m’interrogeais sur ma capacité à bien expliquer les notions et sur la charge de travail que cela représenterait. Finalement, on est bien encadré et cela se passe vraiment bien. Le plus merveilleux c’est qu’on apprend autant que les élèves aidés! » Pour Jérôme Houle-Lacroix, aidant au CARL, c’est l’aspect humain qui a été le plus enrichissant : « La formation Relation d’aide en français écrit est le cours qui m’a apporté le plus dans mon cheminement. Cette expérience m’a appris à dépasser mes préjugés pour voir la personne au-delà de ses difficultés. »

Jean Proulx et Lucie Hamel ont pris la parole pour remercier les jeunes de leur engagement : « Votre implication permet à d’autres jeunes de progresser dans leurs études. Votre contribution est précieuse puisqu’elle permet de développer l’estime de soi, cet atout essentiel à la réussite! »

Dans un touchant témoignage, M. Proulx en a profité pour rendre hommage à l’une des pionnières du CARL, Colette Ruest. Devant les étudiants et les enseignants responsables des centres d’aide, celle que l’on appelle « l’aidante en chef » a par la suite pris la parole pour conclure : « Vous êtes une excellente relève! Je peux partir à la retraite en me disant que le bébé que j’ai aidé à mettre au monde va continuer de grandir en santé. »

Bravo à tous les étudiants bénévoles et au personnel enseignant qui les encadrent : Maryse Saint-Pierre et Marie-Claude L’Heureux pour le CARL et Sylvie Giguère et Hanni Boulet pour le CAM.

[slickr-flickr search= »sets » set= »72157629971395860″ type= »gallery »]

Les aidants au CARL pour l’hiver 2012 (dans le désordre) : Marilou Baillargeon, Janik Bédard, Pascale Bisson, Arianne Boisvert, Vincent Chartier, Raphaël Coutu, Vicky Deschesne, Pénélope Desforges, Steffi Duval, François Fleurent, Sophie Gagnon, Meggie Hébert, Carolyne Houle, Jérôme Houle-Lacroix, Stéphanie Kègle, Valery Lussier, Léonie Matteau, Anthony Richard, Judith Samson, Bianca St-Yves Béland. Absentes sur la photo : Catherine Bélanger, Jessica Dugré, Justine Painchaud. On reconnait aussi le personnel d’encadrement, l’agente de bureau Johanne Dufour et les enseignantes Colette Ruest, Maryse St-Pierre et Marie-Claude L’heureux.