- - -

En temps de pandémie, la Semaine de la philo se réinvente!

mercredi 24 mars 2021

Malgré la pandémie, les professeurs et professeures de philosophie du Cégep de Trois-Rivières ont décidé de perpétuer la Semaine de la philosophie dans une édition entièrement en ligne. La 9e édition de la Semaine de la philosophie aura connu, cette année encore, un énorme succès. En tout, plus de 500 personnes ont participé à l’une ou l’autre des activités offertes entre le 22 et le 26 février 2021.

Les étudiantes et étudiants ont été invités à participer à un concours d’écriture « Femmes philosophes » et à un concours de photo « Photo-philo ». Le film Dheepan et le film Wild ont été présentés via la plateforme Stream. Des ateliers virtuels sur les paradoxes logiques et la justice migratoire ont été offerts à la communauté collégiale. Un total de 600$ en prix a été remis aux gagnantes et gagnants des concours et des livres ont été tirés comme prix de participation.

Le département de Philosophie tient à remercier les commanditaires de l’édition 2021, qui, grâce à leur soutien, permettent la tenue de la Semaine de la philosophie : la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, M. René Villemure, éthicien, la Coopsco, la Librairie Poirier, le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R), la Direction adjointe au soutien à l’enseignement, la Direction adjointe de la vie étudiante et communautaire. Un grand merci au Carrefour numérique pour son soutien dans la mise en ligne des activités.

Les membres du comité organisateur de l’édition 2021 de la Semaine de la philosophie :

  • Léonie Cinq-Mars
  • Éric Désilets
  • Natacha Giroux
  • Jan Michel
  • Patricia Nourry
  • Jonathan Roy
  • Dany Roy-Robert

Photo-philo - Oeil avec un iris en pièce de monnaie et une larme en arc-en-ciel

Source: Alexandrine Ducharme, gagnante du concours Photo-philo.
« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas. » Sitting Bull

Photo philo - Arbre et clôture avec des ciseaux

Source: Alexandrine Ducharme, gagnante du concours Photo-philo.
« Je rêve d’un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisser croître les forêts ! »  Henry David Thoreau

Une foule devant un show et écran géant

Source: Joany Laverrière, gagnante du concours Photo-philo.
« La société de masse ne veut pas la culture mais les loisirs. » Hannah Arendt

Alexandrine Ducharme

Alexandrine Ducharme, gagnante de l’or et de l’argent pour ses illustrations des citations de Sitting Bull et de David Thoreau.

Joany Laverrière

Joany Laverrière, gagnante du bronze pour son illustration d’une citation de Hannah Arendt.