Mardi 8 mars 2022

Le plateau du collège a vu 7 de ses membres compléter avec succès la formation Héros en trente reconnue par l’organisme Cœur+AVC. Cette formation, donnée par Steve Girard et Christine Gauthier, enseignants en Soins infirmiers, avait pour objectif de sensibiliser les participants lors d’une situation d’urgence comme l’obstruction des voies respiratoires, un arrêt cardiaque ou comment utiliser un défibrillateur. Ce qu’ils ont réussi haut la main sourire au visage. Félicitations aux nouveaux héros!

Qu’est-ce que le Plateau de travail?

Saviez-vous que depuis près de 30 ans, le Cégep de Trois-Rivières et le CIUSSS MCQ collaborent à un projet visant l’intégration des personnes présentant une DI?

C’est en février 1994 que l’établissement collégial accepte de collaborer au projet d’implantation d’un Plateau de travail dans son milieu. Les activités de ce Plateau s’adressent à des adultes présentant une déficience intellectuelle. Ce service leur permet de vivre des interactions significatives et enrichissantes avec les étudiants et le personnel du cégep, de réaliser des expériences de travail formatrices dans différents services du collège et aussi de participer à des activités éducatives ou sociales avec des étudiants bénévoles.

Les objectifs d’un tel projet sont :

1. de développer, chez les personnes présentant une déficience intellectuelle, leur autonomie fonctionnelle et leurs habiletés sociales et professionnelles nécessaires à leur intégration dans un milieu de travail;
  2. d’accroitre leur sentiment d’être utile dans la communauté;
  3. de sensibiliser les étudiants et le personnel, dans le milieu collégial, à la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle.